Focus sur deux résidences d’auteurs !

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République le 17 juin 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité développer les résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. À cet effet, il a engagé un partenariat avec le Centre national du livre.

Objectifs:

• Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
  • Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
  • Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
  • Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Source : https://eduscol.education.fr/1662/residences-d-auteurs-l-ecole

Résidence d’auteur au collège Louis Pasteur à Raon l’Étape

C’est début mars que deux classes de 4ème ont eu le plaisir de recevoir Johan Heliot, auteur de science-fiction présent aux Imaginales d’Épinal la semaine suivante. Un projet mis en œuvre par leurs professeurs de français Alice Laurent; et Eléna Raigne également référent culture de l’établissement.

Les élèves ont pu s’essayer à la rédaction de mini nouvelles de S.F sous l’œil expert de l’auteur et des professeurs.

Cette semaine littéraire a été soutenue par les médiathèques de Raon l’Etape et d’Etival Clairefontaine qui ont accompagné l’évènement avec des expositions sur la littérature Fantasy et science-fiction, ainsi que le mise en œuvre de temps de jeux autour de la littérature. C’est avec une grande fierté que les élèves y ont également fait leur restitution : lecture des fictions écrites, illustrées par les élèves. L’imagination a été stimulée par des lectures de Sciences et vie junior et d’autres magazines scientifiques. Les nouvelles sont disponibles dans les médiathèques de Raon l’Etape et d’Etival Clairefontaine.

Une résidence d’auteur au collège Maurice Barrès de Verdun

Le projet a été mené par Léa Joscht et Emeline Barberon, professeurs de français et Fanny Barral-Escalier professeur documentaliste et référent culture au collège Maurice Barrès avec les classes de 6ème.

Camille Brunel, écrivain, a accompagné les élèves des trois classes de sixième du collège Maurice Barrès pour réaliser la forêt des métamorphoses exposée à la médiathèque l’AEncre du Grand Verdun.

En mêlant sentiments et sensations, réalités humaines et réalités animales, les élèves ont pu écrire leurs textes puis lire ceux de leurs camarades et participer à la mise en exposition du travail accompli. Les élèves ont été enregistrés ; grâce à un QR code, le public peut entendre chaque enfant lire sa production écrite.

Par le biais de la réécriture, les élèves ont ensuite exploité la forêt des métamorphoses en imaginant de multiples transformations animales aux frontières du réel et de l’imaginaire.

Les élèves ont développé leur goût pour l’écriture et enrichi leur vocabulaire. Ils ont pu mesurer leurs progrès en lecture en s’écoutant après avoir été enregistrés. Ils se sont sentis valorisés par le fait d’être créateurs d’une exposition temporaire.