Espace Koltès – Metz / Découvrez la saison 2022-23


C’est toujours un moment particulier que de dévoiler une programmation.



Ce sera ma 5e saison à la direction de l’espace Bernard-Marie Koltès, au sein de l’Université de Lorraine – ce n’est pas rien ! Si les trois thématiques, « la société en maux », « le corps dans tous ses états », « Etranger », seront toujours présentes, j’ai ressenti la nécessité de m’attarder sur la thématique de la violence qui infuse notre quotidien et que l’on retrouve partout, évidente ou masquée…. A tel point que je me demande, aujourd’hui, si l’acte violent est vraiment devenu le seul moyen de s’exprimer. Ne cédons pas au ressentiment, il faut résister et refuser cette violence, car elle est inacceptable !
Alors, je vous propose, avec les armes qui sont les nôtres en tant qu’artistes, de la traquer dans les moindres recoins, de la dénoncer. Le théâtre a ce pouvoir de rendre sensible le réel mais aussi de « trafiquer dans l’inconnu » pour reprendre l’expression chère à Rimbaud.
D’aucuns pourraient me trouver naïve, mais je crois en la puissance des mots, de l’art plus généralement, je crois fondamentalement en la force de l’imaginaire. C’est en ouvrant nos horizons, en inventant des possibles, en mettant des mots, reliés au sensible de la représentation que nous pourrons comprendre les maux et dire NON pour un mieux vivre ensemble.
Pour autant, je voudrais vous rassurer, les spectacles choisis pour vous restent des moments suspendus, à partager, pour rire, s’émouvoir, se réjouir et prendre part à la vie.


L’équipe se joint à moi pour vous souhaiter un bel été !

Lee Fou Messica
Directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès



Pour construire votre projet, consultez le calendrier des spectacles qui mentionne : dates, horaires, âges, niveaux, thématiques, pistes de liens avec les enseignements.





Pour construire, ensemble et avec les artistes, des actions d’éducation artistique et culturelle autour des spectacles et de vos projets d’établissement, n’hésitez pas à prendre contact avant le 13 juillet :

Edith Maggipinto

Chargée des relations avec les publics

Espace Bernard-Marie Koltès (EBMK) – Metz
+33(0)6 72 23 35 42


Partager :