L’exposition « Kathairesis » – du 3 au 23 juin 2019

M. Ferraro, proviseur, M. Barrière, proviseur adjoint post-bac, les élèves de la classe préparatoire en arts plastiques, du lycée Frédéric Chopin et l’équipe du CCAM sont heureux de vous convier au vernissage de l’exposition « Kathairesis », lundi 3 juin 2019 à 19h au CCAM Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.

Le concept de kathairesis est né dans l’Antiquité grecque. Il rassemble les notions d’altération et de destruction. Les vestiges antiques ou les traces de fresques de la Renaissance sont les témoins du temps passé. Ainsi la destruction est souvent perçue comme négative. Cependant les artistes sont inspirés par l’esthétique de la ruine, qui traverse l’histoire de l’art jusqu’aux pratiques contemporaines. César et Urs Fischer, par exemple, s’approprient des mécanismes d’altération pour créer. Comment un processus de destruction peut générer des nouvelles formes ? Dans quelle mesure l’altération comme procédé est-il susceptible de donner lieu à une production plastique ?

En janvier dernier, la classe préparatoire du lycée Frédéric Chopin a participé au montage de l’exposition Black Depth de Michel Blazy, en l’aidant à réaliser certaines pièces. Suite à cette rencontre et aux échanges avec l’artiste, les étudiants ont été invités à explorer les possibles du temps comme matériau de l’œuvre, comme matériau à l’œuvre. Leurs travaux entrent en résonance avec le travail de nature morte contemporaine de Michel Blazy.