Midas : un projet fédérateur au collège Claudie Haigneré !

Découvrez ce projet fédérateur concernant les classes de 5° et de 6° de l’établissement dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM).

L’objectif général du spectacle MIDAS est de faire découvrir à travers le prisme d’un processus chorégraphique de danse contemporaine, une culture

Mené en partenariat avec la danseuse chorégraphe professionnelle Laura AREND et sa compagnie L.A.C. ,ce projet fédérateur qui s’étend sur deux niveaux ( sixième et cinquième) bénéficie du soutien financier de la DAAC de l’Académie de Nancy-Metz, du Conseil Départemental de la Moselle et de la Ville de Freyming-Merlebach. Dans un contexte social et économique défavorisé, l’accès à la culture est difficile pour les élèves de notre collège situé en Réseau d’Éducation Prioritaire. L’objectif général du projet est donc de développer l’appétence culturelle des élèves et de développer une fréquentation des lieux de culture, notamment de proximité ( Espace Gouvy de Freyming-Merlebach).

L’ouverture culturelle de nos élèves, enjeu d’égalité des chances, fait partie intégrante du contrat d’objectifs de notre établissement scolaire. Au total, 287 élèves sont impliqués dans ce projet.

Déroulé du projet:

1) Avec la professeur-documentaliste et les professeurs de français et d’histoire géographie au CDI :

– Recherches documentaires sur la mythologie grecque : réalisation d’une carte mentale sur une divinité grecque ( fonction, équivalence en mythologie romaine, attributs, etc)

– Étude du mythe de MIDAS en français à partir des ouvrages L’or du roi MIDAS de Hélène Kérillis et Grégoire Vallancien ( collection Ma première mythologie de chez Hatier jeunesse).

– Travail sur les expressions de la mythologie dans notre quotidien ( exemple : « toucher le Pactole » en lien avec le mythe de Midas)

– Préparation des questions qui seront posées à l’artiste après le spectacle ( bord de scène).

2) Ateliers de pratique artistique avec Laura AREND en salle Claudie HAIGNERE du collège ( 22 et 23 juin 2023)

Rencontre avec l’artiste, échauffement, apprentissage d’une phrase chorégraphique du spectacle . Pour conclure, création d’une fresque chorégraphique à l’aide de photographies de statues. Présentation de la création devant les pairs.

3) Spectacle MIDAS le mardi 12 septembre 2023 à 14h30 de la chorégraphe Laura AREND ( Compagnie L.A.C) pour tous les élèves de sixième et de cinquième, 4ème ULIS et Section sportive scolaire danse à l’Espace GOUVY de Freyming-Merlebach. Il sera suivi d’un temps d’échanges entre les élèves et l’artiste ( bord de scène). Durée du spectacle : 35 minutes. L’objectif général du spectacle MIDAS est de faire découvrir à travers le prisme d’un processus chorégraphique de danse contemporaine , une culture mythologique fascinante dont réside toujours un impact considérable sur notre monde actuel.

JULIE ESLING
Professeur-documentaliste et référent culture

Le projet en un coup d’œil :

Entrez dans l’univers de Midas avec le reportage de TV 8-Moselle Est : https://tv8.fr/laura-le-college-haignere-et-midas/

Article paru dans le Républicain Lorrain le lundi 11 septembre 2023.

Découvrez le dossier artistique :