Les Journées nationales de l’architecture

Les Journées nationales de l’architecture, organisées par le ministère de la Culture du 14 au 16 octobre 2022, ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Elles visent à révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.

La 7e édition des Journées nationales de l’architecture mettra en valeur leur travail et explorera les « Architectures à habiter », à travers une dense programmation de rencontres, visites, balades urbaines et autres événements, organisés partout en France .

Quelques exemples dans l’Académie :

Vendredi 14 octobre, sera une journée réservée plus particulièrement aux scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! ».

Fruit de la synergie entre les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, « Levez les yeux ! », dont c’est la 4e édition en 2022, s’adresse au jeune public et aux scolaires, afin de leur faire découvrir leur cadre de vie sous un jour nouveau. Cette journée sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle au lycée, d’apprendre à décrypter les paysages de la ville et de la campagne.

En 2019 ; 37 établissements, 50 classes de l’école primaire et du collège, du CE1 à la 3e étaient concernés pour environ 1 200 élèves sur le Grand Est.

A Metz (57), Cour de la Cathédrale : atelier sur les gargouilles
3 établissements, 3 classes, 38 élèves !

livret_levezlesyeux_metzcathedrale

Témoignage de Sarah Muller :

Technicienne des Bâtiments de France, Cellule Travaux de la Conservation régionale des monuments historiques à la DRAC Grand Est.

Si l’occasion se représente de travailler à nouveau sur le patrimoine avec des enfants ou des adolescents, j’aimerais recommencer l’expérience. Je pense qu’il est indispensable que les enfants et adolescents soient plus sollicités et sensibilisés à l’architecture, au patrimoine et à la ville. Ainsi ils imagineront peut-être la ville et les constructions de demain respectueuses du patrimoine, de l’environnement et du vivre-ensemble.

Journées nationales de l’Architecture:

CHAAP du collège La Plante Gribé | Pagny -sur – Moselle:

DAAC-Architecture-au-collège-de-PAGNY-SUR-MOSELLE

Dans le cadre de l’atelier artistique « Espaces habités » les élèves de 6ème ont travaillé avec la galerie Modulab :

En vue de l’exposition de ces dessins pour l’évènement, travail de repérage en amont :

Paroles d’élèves :

PAROLES20DC389LC388VES20Architecture203F

Bilan des actions de sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire
Année 2021 – 2022

Les actions de sensibilisation à l’architecture permettent une mise en relation d’étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy et d’enseignants autour de projets pluridisciplinaires au sein des établissements scolaires. Le dispositif, actif depuis de nombreuses années, participe d’un partenariat entre l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, la DRAC Grand Est et le Rectorat Nancy Metz, il invite ainsi à enrichir les pratiques pédagogiques de regards croisés.

LYCEE de la communication – METZ -Travail mené avec les élèves et ROXARD Amandine Master 2 ENSAN | BOURDENET VICAIRE Corinne

Intervention en option et spécialité arts plastiques:

Découverte du parcours d’études en architecture, restauration de maquette et projet visant à construire une annexe à un bâtiment messin, travail en VR à l’aide d’une application de dessin et d’un casque occulus.

Autres actions:

Lycée Polyvalent des Métiers du Bâtiment et de l’Energie Emmanuel Héré de Laxou

Regard sur l’architecture et l’histoire de Nancy de la Ville neuve à la Vieille-Ville.

Rally :

Place Stanislas, Arc de triomphe, places de la Carrière et de l’hémicycle, palais du Gouverneur, Place St Epvre

Les élèves ont inscrit leur itinéraire à l’aide d’un plan et répondu à un questionnaire.

Rallye-architecture-Nancy

Leporello de présentations des œuvres de l’architecte Emmanuel Herre.

travail-élèves-leporello

L’École nationale supérieure d’architecture de Nancy propose une semaine intensive de dessin d’architecture :

dossier-semaine-intensive-dessin-2022-1