MoseL’lire : c’est parti !

La 16e édition du concours est lancée !

Le Département de la Moselle organise le concours MoseL’lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, ce concours vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les écoles, collèges et périscolaires mosellans ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.Le concours départemental de lecture MoseL’lire vient de démarrer. Retrouvez l’ensemble des documents pour participer (règlement, fiche projet, présentation…) sur Moselia.

Calendrier:

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre 2022 :

Écoles, collèges : connectez-vous avec vos identifiants MoseL’lire (adressés par courrier ou disponibles sur demande à mosellire@moselle.fr)

Les nouveautés du concours

Afin de faciliter la participation au concours, quelques évolutions sont adoptées pour cette nouvelle édition de MoseL’lire :

• le nombre minimum d’élèves pour constituer un groupe est réduit à 2 (au lieu de 4 précédemment),
  • le bulletin de participation et la fiche projet sont fusionnés dans un document unique,
  • la copie numérique des productions n’est plus demandée.

Voir le règlement du concours

Les rencontres d’auteurs: trois sessions au printemps 2023

Les rencontres avec un auteur ou un illustrateur de la sélection seront organisées les 30/31 mars, 13/14 avril et 4/5 mai 2023. Les établissements retenus seront informés par courrier.

Ces rencontres sont offertes (sur inscription et dans la limite des places disponibles) aux établissements ayant adressé leurs productions et s’engageant à respecter les conditions d’accueil et de préparation à la rencontre.

Découvrez en images les livres du concours 2022/2023:

Retrouvez en images les moments forts de la matinée de présentation de la sélection organisée le 8 novembre à la Direction de la lecture publique et des bibliothèques en présence de l’auteur Philippe Lechermeier.

À l’appui de quelques extraits, les référents de catégorie ont présenté les 19 livres qui composent la sélection. Accompagné de Nathalie de la librairie Le Préau, Philippe Lechermeier s’est prêté à un jeu de questions-réponses autour de son ouvrage Maldoror, tome 1 : Les enfants de la légende (Flammarion jeunesse, catégorie 13/15 ans – 4e/3e). Il également aussi expliqué avec passion sa démarche d’écriture : « J’aime que ce livre soit vivant […], j’aime le rendre accessible. Un livre c’est aussi un danger, un défi […] c’est important qu’il interroge ».

Une vidéo de l’intégralité de la matinée de présentation sera disponible prochainement sur Moselia.

Dotation de livres :

Les livres de la sélection ont été expédiés aux collèges et bibliothèques engagés dans le concours et remplissant les conditions d’attribution.

101 sélections ont ainsi été offertes par le Département : 61 aux bibliothèques et 40 aux collèges

La sélection MoseL’lire en vidéo

Les 19 ouvrages présentés :

Vous n’avez pas pu participer à la matinée de présentation de la sélection organisée le 8 novembre à la Direction de la lecture publique et des bibliothèques ?

Pour chacune des cinq catégories, retrouvez en vidéo l’intégralité de la matinée qui s’est déroulée en compagnie de l’auteur Philippe Lechermeier :

Catégorie Maternelle GS/CP – 5/7 ans : voir la vidéo

Catégorie CE1/CE2 – 7/9 ans : voir la vidéo