Reprise du projet fédérateur au collège Les Cuvelles à Vaucouleurs

Le collège Les Cuvelles à Vaucouleurs met en place depuis plusieurs années une véritable dynamique autour de l’éducation artistique et culturelle à partir d’un projet lié aux arts du cirques. Les élèves du collège  et des écoles du secteur travaillent au sein des cours avec les enseignants en éducation physique et sportive et les professeurs des écoles. Tous contribuent, avec l’expertise des partenaires, à présenter un spectacle de qualité, sous un chapiteau, en direction des habitants.

Cette année 2019-2020, le projet évolue vers un véritable projet fédérateur en associant d’autres disciplines au sein du collège et  se développe en coopération avec la structure culturelleTransversales. La crise sanitaire a suspendu le projet. Mais,avec l’accord de l’artiste, de la structure culturelle et le soutien de M. Brasseur, principal, les trois professeurs d’Education Physique et Sportive (Mme Farain, Mme Mangeot et M. Louis), plus déterminés que jamais, ont organisé 13 représentations du lundi 11 juin au mardi 16 juin, au sein du collège. Un spectacle adapté, mis en scène et réalisé par Francis Albiero, artiste intervenant dans le cadre du projet fédérateur « Le collège de Vaucouleurs aux couleurs des arts du cirque »

Francis Albiero explique la naissance de son personnage puis se transforme sur scène en Champion, un clown magicien, musicien, jongleur, chanteur de rock et d’opéra. Chaque spectacle se termine sur des échanges avec les élèves. De beaux moments partagés avant de pouvoir, espérons-le, organiser, préparer et réaliser le prochain Festival prévu en juin 2021

La Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle remercie l’équipe qui témoigne ainsi d’autres projets d’éducation artistique et culturelle qui reprennent dans le cadre de la réouverture des écoles et établissements scolaires, dans une véritable démarche solidaire des artistes et structures culturelles aux côtés des enseignants. Les projets d’éducation artistique et culturelle sont précieux pour redonner envie de créer, partager et apprendre ensemble. Ils peuvent, cette année, être réorientés dans le cadre de ‘l’école ouverte’ ou de ‘mon été pro’ pour les établissements qui en bénéficieront.