Une résidence d’autrice à L’inspé de Lorraine: Anne Zeum

En 2022, du 28 février au 28 avril, Anne Zeum sera reçue à l’inspé de Lorraine .

Pendant sa présence en Lorraine, Anne Zeum dispose d’un atelier (à l’INSPÉ, site de Maxéville-54) pour mener à bien un projet de création (70% du temps de sa résidence).

Par ailleurs, des actions de médiation (30% du temps de résidence) sont mises en œuvre sur deux sites : à Nancy-Maxéville (54), en partenariat avec la ville de Maxéville, sa médiathèque et la librairie l’Autre Rive de Nancy, ainsi qu’à Metz (ville labellisée « 100% EAC »).

En parallèle une exposition dans la galerie d’art Le Préau et une seconde exposition déployée sur les différents sites de formation, ainsi que dans les bibliothèques universitaires, avec des œuvres originales de l’artiste en mars/avril.




ATELIERS « OBJET-LIVRE » AVEC LES ARTISTES ANNE ZEUM ET LAURA TISSERAND

Découvrez et téléchargez la bibliographie d’Anne Zeum:

Samedi 26 Février 2022 – 9H30

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme propose des ateliers autour de l’objet-livre, en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Académie Nancy-Metz, via la Résidence d’Auteur.trice. 

Au cours des ateliers menés par les artistes Anne Zeum et Laura Tisserand, les participants pourront découvrir des techniques et des manières de mettre en scène le livre. 
Chaque artiste proposera un atelier lié à son univers artistique autour du livre comme objet plastique. Jouer avec les images et les formes, imaginer de nouvelles narrations, inventer des livres qui se manipulent et qui rendent le lecteur actif… À travers l’expérimentation, les participants seront invités à réaliser deux éditions uniques. 


Anne Zeum, Figures féminines, 2015. Édition faite à la main, 120 pages, 39 x 30 cm.


Decouvrez et téléchargez la biographie d’Anne Zeum :


Avec son premier livre pour les enfants Grenouilles voraces et grasses limaces édité chez Les fourmis rouges, puis sa collaboration avec le groupe de pop anglais Metronomy, Anne Zeum démontre un talent d’une fraicheur sans pareil. Son univers graphique délirant, coloré, foisonnant, psychédélique, est directement inspiré des seventies. En parallèle de sa résidence d’autrice de deux mois à l’INSPÉ de Lorraine où elle souhaite travailler sur son prochain livre, elle exposera à la Galerie Le Préau et dans les cinq Bibliothèques Universitaires de l’INSPÉ.

Vernissage* : Jeudi 3 mars, 18h, en présence de l’artiste.

Partager :