Découvrez « Toi + Moi = Nous » ? à Forbach.

Dans le cadre d’un projet fédérateur, cette année, a pris forme au collège Pierre Adt à Forbach un atelier théâtre inter-degrés intitulé « Toi + Moi = Nous » constitué de 22 élèves issus de six classes de 6ème et 5ème, en partenariat avec une classe de 34 élèves de CM1-CM2 de l’Ecole du Bruch et avec Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan. Lucie Vaugeois , danseuse, est intervenue 10h avec les élèves de l’école primaire.
Les élèves ont eu l’occasion de travailler sur des thèmes liés aux origines et à l’identité. Ils ont eu la chance d’assister à 4 spectacles proposés par Le Carreau mêlant arts du cirque, danse, théâtre, leur permettant une ouverture totale sur la diversité des spectacles de la création contemporaine.
Les collégiens ont travaillé avec l’écrivaine Sandra Reinflet, en partant de leurs récits personnels comme point de départ, afin d’en créer une mise en scène théâtrale. Quant aux écoliers, ils ont travaillé avec la chorégraphe Lucie Vaugeois sur la partie danse.

Les élèves ont pu assister dans le cadre de ce projet à différents spectacles adaptés à leurs âges.

Les collégien·nes ont pu voir Nos matins intérieurs du Collectif Petit Travers, Silent Legacy de Maud Le Pladec et Au non du père de Ahmed Madani. Un spectacle de cirque contemporain, un spectacle de danse et un de théâtre qui leur permis une ouverture totale sur la diversité des spectacles de la création contemporaine.

Les élèves de l’école ont pu voir pour certains Donne moi la main et d’autres Jusqu’à l’os. Des spectacles de danse qui faisaient le lien avec l’intervention de Lucie Vaugeois ensuite.

En combinant ces deux univers, cela a donné une belle restitution finale ayant eu lieu mardi 11 juin 2024 au Carreau à Forbach où de nombreux parents d’élèves et usagers d’établissements ont répondu présents. (Re)vivez en images cette production à la fois intime et collective qui a réuni des élèves issus d’horizons différents autour de mêmes valeurs : les différences, le savoir-vivre et l’union.