Formation 2020-2021

Modalités d’inscription :

Inscription individuelle jusqu’au 5 octobre 2020 minuit , https://mifor.ac-nancy-metz.fr/comment-minscrire/

Afin de soutenir l’engagement des équipes dans des projets d’éducation artistique et culturelle interdisciplinaires et interdegrés, la DAAC propose des formations, en lien avec les structures culturelles partenaires. Chaque formation s’appuie sur un temps de pratique artistique, dans la diversité des domaines ; apporte des références culturelles et des ressources permettant d’engager des projets interdisciplinaires (en lien avec le 21ème Lieu d’Art et de Culture) ; propose un retour d’expérience afin de préciser l’appropriation par l’élève (notamment par la prise de parole). Les formations sont ouvertes en priorité aux enseignants issus d’un même établissement,  de deux disciplines différentes, et aux conseillers pédagogiques du 1er degré. 

Télécharger la fiche cadre des formations EAC

Découvrir, explorer et partager le chant choral avec l’Opéra national de Lorraine 20A0121004

Textes, chant lyrique, mise en scène… L’opéra est au cœur des croisements des domaines culturels. La formation concerne en priorité les équipes inscrites au parcours ‘Les voix de Nancy’https://www.opera-national-lorraine.fr/activity/17-les-voix-de-nancy-nox1. Deux artistes, invités par l’Opéra National de Lorraine, aborderont la scansion et la musicalité de la parole : jeux rythmiques, corporels, correspondance entre texte, poésie et musique. La place de l’oral dans la classe sera abordée en coopération avec des formateurs. La formation s’attache à la mise en œuvre effective dans les classes, favorisant l’approche par différentes disciplines, une rencontre avec l’œuvre au sein de l’opéra et une restitution par les élèves sous forme d’une vidéo 30 secondes.

Dates : mardi 5 janvier 2021 + mercredi 6 janvier 2021 après-midi sur invitation

Fédérer autour de la lecture 20A0121008

Pour la deuxième année, la DAAC vous accompagne pour la mise en oeuvre d’un temps fort autour de la Nuit de la lecture. Il s’agit de valoriser la contribution des différentes disciplines à la lecture et l’oralité (ex : métiers du livre en technologie, SVT pour les risques auditifs, etc.). Témoignages d’établissement, partage de ressources, mise en cohérence avec les projets existants dans l’établissement et échange avec les partenaires, notamment le réseau des libraires indépendantes, travail sur la mise en voix et l’approche de la lecture, comme entrée dans la culture.

Date : une journée en décembre 2020

Itinéraires culturels avec le 21ème Lieu d’Art et de Culture 20A0121002

Le 21ème Lieu d’ Art et de Culture (https://culture.ac-nancy-metz.fr/lac21/) propose au niveau académique des ressources en ligne pour favoriser une entrée dans l’éducation artistique et culturelle dans la diversité des domaines. Il facilite une approche pluridisciplinaire dans les établissement scolaires et permet aux élèves qui le souhaitent de prolonger l’expérience avec leurs parents. La formation engage à s’approprier ces ressources, partager des témoignages de mise en oeuvre et rencontrer différentes structures culturelles partenaires de l’académie.

Date : une journée en avril 2021

Découvrir, rencontrer et partager la danse 20A01210999

Pourquoi danse-t-on ? Comment faire évoluer le mouvement, jusqu’où peut-il aller et ne pas aller ? Cette formation permettra aux stagiaires d’explorer le mouvement dansé et de rencontrer l’approche de l’art chorégraphique, portée par le Ballet De Lorraine, centre chorégraphique national, Nancy. Engager les élèves dans un projet dansé peut s’avérer délicat, au regard des représentations de chacun sur le corps. La formation proposera un retour d’expérience et invitera à considérer une approche du projet, dans la complémentarité des disciplines et des domaines, permettant d’accompagner les élèves. Elle partagera l’accès à des ressources culturelles, notamment disponibles sur la plateforme Numéridanse, complémentaires de la rencontre sensible avec l’œuvre.

Dates : Deux journées 

Découvrir, rencontrer et partager le théâtre 20A0121000

Découverte et écriture de textes, jeu, mise en scène et techniques de la scène… L’exploration du champ théâtral est vaste ! La formation, accompagnée des artistes Michel Mayen, comédien, et de Jean de Pange, comédien et metteur en scène, s’appuiera cette année sur l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, en proposant de travailler à la fois sur des extraits de ses pièces de théâtre et sur des éléments de sa biographie. Cette approche fera écho au spectacle « MOI BERNARD », accueilli du 9 au 12 novembres 2020 au CDN théâtre de la Manufacture Nancy, interprété et mis en scène par Jean de Pange – Cie Astrov. Les outils pédagogiques présentés permettront la mise en œuvre avec les élèves et les enseignants engagés et de faire vivre le projet au cœur de l’établissement, dans la diversité des disciplines.

Date : une journée, 1er trimestre 2021

Paysages naturels : entre le vécu et le perçu  20A0121001

Comment enrichir l’approche de l’éducation artistique et culturelle en prenant appui sur les projets scientifiques? Cette formation propose aux stagiaires deux approches complémentaires autour des paysages naturels, avec le jardin botanique  jean Marie Pelt de Nancy , structure universitaire et le Vent des forêts, structure culturelle tournée vers l’art contemporain en espace rural. Les enseignants seront accompagnés par les professeurs chargés de mission en service éducatif . Les outils pédagogiques présentés permettront la mise en œuvre avec les élèves et les enseignants engagés et de faire vivre le projet au cœur de l’établissement, dans la diversité des disciplines. Engagez vos élèves à explorer leur univers quotidien  (milieux naturels et paysages autour de chez soi), dans une approche sensible, scientifique et artistique du paysage ! 

Date : une journée au Jardin Botanique Jean Marie Pelt Nancy ; Une journée au Vent des forêts, Fresnes au mont, Meuse

Découvrir, rencontrer et partager l’oeuvre 20A0121003

Cette formation propose aux stagiaires de rencontrer l’oeuvre au sein du Musée de la Cour d’or et du Frac, avec l’approche de différentes disciplines. Elle invite à une approche active par l’élève, spectateur et médiateur. Les enseignants seront accompagnés par les professeurs chargés de mission en service éducatif. Les outils pédagogiques présentés permettront la mise en œuvre avec les élèves et les enseignants engagés et de faire vivre le projet au cœur de l’établissement, dans la diversité des disciplines.

Date : une journée au sein du Musée de la Cour d’or et du Frac

Découvrir, rencontrer et partager l’écriture 20A0121005

« Et si écrire, c’était tout simplement ne plus taire cette âme en soi ? » Cette citation de François Cheng témoigne sans pareil du caractère sensible de l’écriture.  L’auteur dramatique et de nouvelles Benoît Fourchard (édition La Dragonne, Koiné, Le Seuil) invité par le Théâtre de la Manufacture avec les participants la difficile étape du passage à l’écriture et montrera comment, à partir d’exercices d’écriture simples et ludiques, il est possible de commencer une histoire. La place de l’écriture dans la classe sera abordée afin d’accompagner les élèves à surmonter les blocages, à avoir envie et à s’investir à travers ce moyen d’expression, depuis la diversité des disciplines. La formation s’attachera en complémentarité à la place de l’oral dans les interactions et dans la mise en voix du texte, inhérente à l’acte d’écriture.

Date : une journée, 1er trimestre 2021

Découvrir, analyser et partager le cinéma 20A0120994

Cette formation propose aux stagiaires d’approcher le cinéma au sein de leurs différentes disciplines. Elle invite à une approche sensible partagée avec les élèves. Les enseignants seront accompagnés par les professeurs formateurs en cinéma. Les outils pédagogiques présentés permettront la mise en œuvre avec les élèves et les enseignants engagés et faciliteront également l’engagement dans les dispositifs liés au cinéma, posant la question de l’approche et de la posture du spectateur.

Date : une journée

En complément, la DAAC propose « Les rendez-vous Culture », en lien avec les professeurs chargés de mission en service éducatif et les structures culturelles : chaque rendez-vous vous permet de découvrir une approche sensible des collections ou du domaine de la structure culturelle, des ressources mises à dispositions notamment dans le cadre du 21ème Lieu d’art et de culture et des modalités pour s’engager dans des itinéraires culturels. –

  • « RDV Culture / Musées de Nancy » – 3 x ½ journée en présentiel (sur invitation)
  • « RDV Culture / Musées scientifiques du Grand Nancy » – 1 x ½ journée en présentiel (sur invitation)
  • « RDV Culture / Musée de l’Image Épinal » – 1 x ½ journée en présentiel (sur invitation) : 
    Dans le cadre de « l’Année de la BD » lancée par le Ministère de la Culture, l’exposition 2021 du Musée de l’Image à Epinal s’attache à montrer l’apport essentiel de l’imagerie populaire dans la genèse de la bande-dessinée, particulièrement du point de vue de l’enfance. Avant son ouverture au public le 5 février, profitez d’une rencontre avec le service des publics. Au programme : atelier de lecture et de création autour des images de Benjamin Rabier / découverte en avant-première de l’exposition et retour d’expériences dans les établissements, notamment en lien avec La Nuit de la Lecture.date : mercredi 20 janvier 2021 14h30/16h30 au Musée de l’Image Epinal
  • « RDV Culture / Centre Pompidou Metz » – 3 x ½ journée en présentiel (sur invitation)
  • « RDV Culture / Le carreau Forbach » – 3 x ½ journée en présentiel (sur invitation) :
  • « RDV Culture / Espace Bernard Marie Koltès Metz » – 1 x ½ journée en présentiel (sur invitation) 
Partager :