Formation

Le « Printemps de la Recherche en Éducation » 2020

Le Réseau des INSPÉ organise les 24 et 25 mars 2020 la 6ème édition du colloque :
« Le Printemps de la Recherche en Éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation. Les précédentes sessions ont permis de mettre en évidence la dynamique des recherches contemporaines en éducation. Cette sixième édition constitue une opportunité unique pour les disciplines scientifiques de se rencontrer et d’échanger autour des recherches en éducation spécifiquement liées à la formation des enseignant.e.s et des personnels d’éducation. Cette année, la thématique du colloque est : « Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation ».

Une équipe (IA IPR, IEN et professeur référent du LéA) représentera l’académie au sein de ce colloque, dans le cadre du réseau « Graine de Culture ». Ce réseau vise à développer une expertise des établissements scolaires sur le territoire en terme d’éducation artistique et culturelle. Il est lié à la recherche engagée dans notre académie au sein du Lieu d’éducation Associé (LéA) au collège La Plante Gribé à Pagny sur Moselle avec Jean Charles Chabanne, professeur des université, institut français de l’éducation, Lyon.

Plus d’infos :
http://www.reseau-espe.fr/actualites/24-25-mars-2020-6eme-printemps-de-la-recherche-en-education

Formations EAC

Des formations ancrées sur les enseignements, dans le croisement des disciplines et nourries de l’expertise des partenaires culturels pour porter ensemble l’ambition culturelle pour tous : cinéma, architecture, arts et développement durable, danse, écriture, théâtre, design…. Retrouvez dans ce dossier les formations inscrites par Plan de formation académique 2019, proposées par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Inscriptions avant le 23 septembre 2019 par GAIA.

Une nouvelle option de formation « Arts : pratiques et didactiques » à l’ESPÉ de Lorraine

Le parcours Innovation et Développement Professionnel s’enrichit d’une nouvelle option en 2019-2020 : Arts : pratiques et didactiques. Cette option s’adresse aux professionnels/elles qui souhaitent développer et diversifier leurs pratiques des enseignements artistiques dans les secteurs de l’éducation ou dans d’autres secteurs culturels.  Pendant l’année de formation, des pratiques artistiques sont expérimentées lors d’ateliers montés en partenariat avec des artistes et intervenants des différentes institutions culturelles lorraines, afin d’impulser une approche concrète au contact direct avec les œuvres. Le montage de projet accompagné vise à favoriser l’existence de réseaux qui fédèrent les actions individuelles.



Partager :