Formation

Formation 2020-2021, sur inscription individuelle

Modalités d’inscription : https://mifor.ac-nancy-metz.fr/comment-minscrire/

Afin de soutenir l’engagement des équipes dans des projets d’éducation artistique et culturelle interdisciplinaires et interdegrés, la DAAC propose des formations, en lien avec les structures culturelles partenaires. Chaque formation s’appuie sur un temps de pratique artistique, dans la diversité des domaines ; apporte des références culturelles et des ressources permettant d’engager des projets interdisciplinaires (en lien avec le 21ème Lieu d’Art et de Culture) ; propose un retour d’expérience afin de préciser l’appropriation par l’élève (notamment par la prise de parole). Les formations sont ouvertes en priorité aux enseignants issus d’un même établissement,  de deux disciplines différentes, et aux conseillers pédagogiques du 1er degré. 

Fédérer autour de la lecture

1 jour  Cette formation vise à  fédérer des équipes  autour de la Nuit de la lecture.

Pluridisciplinarité avec le 21ème Lieu d’Art et de Culture

1 jour  Cette formation vise à croiser les disciplines dans le respect des programmes, autour de rencontres avec les structures culturelles. 

Découvrir, rencontrer et partager la danse

1 jour  

Découvrir, rencontrer et partager le théâtre

1 jour

Paysages naturels : entre le vécu et le perçu

2 x 1 jour Engagez vos élèves à explorer leur univers quotidien des élèves (milieux naturels et paysages autour de chez soi), dans une approche sensible, scientifique et artistique du paysage avec le jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy, et le Vent des forêts à Fresnes-au-Mont. 

Regarder, explorer et partager l’oeuvre

1 x 1 jour Facilitez la prise de parole des élèves au coeur des musées de Nancy !

Découvrir, explorer et partager le chant choral

1 jour

Découvrir, explorer et partager l’écriture

1 jour   

Découvrir, analyser et partager le cinéma

1 jour et 3h en autonomie

Le cinéma d’animation en classe  « L’atelier cinéma »

½ journée (sur invitation) : Pratique de cinq activités autour des différentes étapes de création d’un film : scénario, cadrage, équipe du film, tournage, montage. Utilisation d’un kit contenant les supports pédagogiques et une application pour tablette ; « Le cinéma d’animation en classe » –  ½ journée (sur invitation) : Découverte des techniques (pâte à modeler, pixilation, papier découpé, dessin animé) et des oeuvres de référence. Présentation de ressources en ligne. Ateliers pratiques : fabrication d’un feuilloscope (pour comprendre le principe de la persistance rétinienne), réalisation des tours de magie en pixilation, animation des personnages en papier découpé, personnalisation des objets du quotidien ;

En complément, la DAAC propose « Les rendez-vous Culture », en lien avec les professeurs chargés de mission en service éducatif et les structures culturelles : chaque rendez-vous vous permet de découvrir une approche sensible des collections ou du domaine de la structure culturelle, des ressources mises à dispositions notamment dans le cadre du 21ème Lieu d’art et de culture et des modalités pour s’engager dans des itinéraires culturels. –

  • « RDV Culture / Musées de Nancy » – 3 x ½ journée en présentiel (sur invitation) :
  • « RDV Culture / Musées scientifiques du Grand Nancy » – 1 x ½ journée en présentiel (sur invitation) 
  • « RDV Culture / Musée de l’Image Épinal » – 1 x ½ journée en présentiel (sur invitation) : 
  • « RDV Culture / Centre Pompidou Metz » – 3 x ½ journée en présentiel (sur invitation) 
  • « RDV Culture / Le carreau Forbach » – 3 x ½ journée en présentiel (sur invitation) :
  • « RDV Culture / Espace Bernard Marie Koltès Metz » – 1 x ½ journée en présentiel (sur invitation) 

Le « Printemps de la Recherche en Éducation » 2020

Le Réseau des INSPÉ organise les 24 et 25 mars 2020 la 6ème édition du colloque : « Le Printemps de la Recherche en Éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation. Les précédentes sessions ont permis de mettre en évidence la dynamique des recherches contemporaines en éducation. Cette sixième édition constitue une opportunité unique pour les disciplines scientifiques de se rencontrer et d’échanger autour des recherches en éducation spécifiquement liées à la formation des enseignant.e.s et des personnels d’éducation. Cette année, la thématique du colloque est : « Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation ».

Une équipe (IA IPR, IEN et professeur référent du LéA) représentera l’académie au sein de ce colloque, dans le cadre du réseau « Graine de Culture ». Ce réseau vise à développer une expertise des établissements scolaires sur le territoire en terme d’éducation artistique et culturelle. Il est lié à la recherche engagée dans notre académie au sein du Lieu d’éducation Associé (LéA) au collège La Plante Gribé à Pagny sur Moselle avec Jean Charles Chabanne, professeur des université, institut français de l’éducation, Lyon.

Plus d’infos :
http://www.reseau-espe.fr/actualites/24-25-mars-2020-6eme-printemps-de-la-recherche-en-education

Formations EAC

Des formations ancrées sur les enseignements, dans le croisement des disciplines et nourries de l’expertise des partenaires culturels pour porter ensemble l’ambition culturelle pour tous : cinéma, architecture, arts et développement durable, danse, écriture, théâtre, design…. Retrouvez dans ce dossier les formations inscrites par Plan de formation académique 2019, proposées par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Inscriptions avant le 23 septembre 2019 par GAIA.

Une nouvelle option de formation « Arts : pratiques et didactiques » à l’ESPÉ de Lorraine

Le parcours Innovation et Développement Professionnel s’enrichit d’une nouvelle option en 2019-2020 : Arts : pratiques et didactiques. Cette option s’adresse aux professionnels/elles qui souhaitent développer et diversifier leurs pratiques des enseignements artistiques dans les secteurs de l’éducation ou dans d’autres secteurs culturels.  Pendant l’année de formation, des pratiques artistiques sont expérimentées lors d’ateliers montés en partenariat avec des artistes et intervenants des différentes institutions culturelles lorraines, afin d’impulser une approche concrète au contact direct avec les œuvres. Le montage de projet accompagné vise à favoriser l’existence de réseaux qui fédèrent les actions individuelles.

Partager :