Les écoles du TER à l’honneur au LAC2Sarres
Une foule conquise était présente le 04 mars au vernissage de la nouvelle exposition du LAC du collège de Lorquin sur le thème du « Tour du monde ». Parents, élèves, professeurs se sont en effet retrouvés pour découvrir le travail réalisé par les enseignants de primaire et leurs élèves.
L’exposition est une invitation à explorer le monde, à repenser nos propres frontières et à envisager la diversité culturelle comme une richesse. À travers les couleurs, les formes et les matières, les sept écoles maternelles du T.E.R. ont exploré les emblèmes de différents pays du monde : drapeaux, monuments, animaux symboliques, costumes traditionnels… autant de représentations qui incarnent l’identité et la richesse culturelle des nations. En s’immergeant dans les symboles de cultures diverses, ces enfants ont fait bien plus que du dessin et du collage : ils ont voyagé, rêvé et appris sur le monde à travers leurs créations artistiques tout en développant leur propre sensibilité.
Les élèves de cycle 2 et 3 quant à eux, ont traversé les frontières et le temps en étudiant la mythique course autour du monde du Vendée Globe, et l’emblématique œuvre de Jules Verne, « le Tour du monde en 80 jours ». Ils ont pu développer leur curiosité intellectuelle en apprenant sur le monde, les cultures et l’histoire, à renforcer leur esprit d’équipe et leur créativité à travers les ateliers et les projets collectifs et enfin, à aiguiser leur sens critique en réfléchissant aux enjeux du voyage, de la découverte et des échanges internationaux.
Ce grand projet, sous la direction des référents ruralité en charge de la liaison Écoles/Collège, en étroite collaboration avec le collège et son LAC, offre là l’opportunité de fédérer sur la culture en favorisant les rencontres et en renforçant les liens entre les différents acteurs du territoire. L’exposition est à découvrir jusqu’au 04 avril.
LAC2SARRES