« L’Opéra pédagogique »

L’Opéra national de Lorraine se donne pour mission d’ouvrir ses portes à tous les publics et cultive une approche nouvelle et ambitieuse du lien entre ses visiteurs, son répertoire et les artistes. De nombreuses actions culturelles ponctuent la saison artistique et invitent un public large et divers à pénétrer sans crainte au cœur de la création artistique.

L’Opéra pédagogique

Les enseignants de la maternelle au lycée sont invités à faire découvrir l’art lyrique et la musique classique à leurs élèves en prenant part à de nombreux projets autour des œuvres programmées. Les parcours offrent des outils nécessaires aux élèves pour se préparer à la rencontre avec l’œuvre. D’une part, le service d’éducation artistique et culturelle propose des ressources théoriques et pratiques (réunions d’information avec les enseignants et ressources accessibles sur demande). Il organise par ailleurs des temps de rencontre avec les artistes et les métiers de l’opéra. Et enfin, il propose aux élèves ainsi préparés d’assister aux spectacles. Les spectacles sont également ouverts aux scolaires en dehors de toute inscription à un parcours.
Ces projets peuvent s’inscrire dans le cadre des appels à projets soutenus par l’Académie, le Rectorat de Nancy-Metz et les collectivités territoriales partenaires. Ils peuvent s’associer à des parcours croisés avec d’autres structures culturelles de la Ville de Nancy.

Parcours et rencontres uniques : inscrivez votre classe à nos propositions culturelles

Parcours inscrits dans la durée, incluant une formation obligatoire des enseignants
  • Parcours opéras du CP à la terminale
  • Parcours orchestre, concerts commentés du CP à la 5ème