Actualité du Centre Pompidou-Metz

Après de nombreux mois marqués par les dramatiques conséquences de l’épidémie de Covid-19, toute l’équipe du Centre Pompidou-Metz vous souhaite une belle année scolaire 2020/2021, riche en projets artistiques et culturels. Comment réserver une visite ou un atelier-visite au Centre Pompidou-Metz ? L’ouverture des réservations scolaires a débuté le 10 juin 2020 pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2020 et aura lieu le 9 décembre 2020 pour la période du 4 janvier au 6 juillet 2021.

  • visite guidée : 1h30 / 70 €
  • atelier/visite (de la grande section maternelle à la 5ème) : 2h / 100 €
  • visite autonome sur demande au service Réservation
    Nous pouvons vous annoncer un retour à une capacité d’accueil normale : 35 élèves pour des visites
    guidées, 30 élèves pour des ateliers-visites

Le service Réservation est à votre entière disposition pour répondre à vos questions : 03 87 15 17 17
IMPORTANT : les réservations des visites autonomes pour les groupes scolaires sont obligatoires, les groupes n’ayant pas réservé de visites autonomes et se présentant sans ticket d’accès aux expositions, ne sont pas prioritaires.

Lancement de saison
Nous vous préparons un rendez-vous formateur et chaleureux. En effet, vous serez accueillis par Chiara Parisi, notre directrice, le 30 septembre 2020 à 18h30 au Centre Pompidou-Metz pour un lancement de saison.
Inscription en envoyant un mail à anne.oster@centrepompidou-metz.fr ou sur le site de CANOPé57

Les enseignants peuvent s’inscrire aux Formations aux expositions
Le Centre Pompidou-Metz propose aux enseignants qui le souhaitent, des formations à la visite, dispensées par des professeurs relais (durée : 1h30).
Pour s’inscrire : professeur.relais@centrepompidou-metz.fr
(préciser la date de formation)

DES MONDES CONSTRUITS. UN CHOIX DE SCULPTURES DU CENTRE POMPIDOU
Mercredi 7 octobre 2020

LE CIEL COMME ATELIER. YVES KLEIN ET SES CONTEMPORAINS
Mercredi 14 octobre 2020
Mercredi 9 décembre 2020

CHAGALL. LE PASSEUR DE LUMIÈRE
Mercredi 2 décembre 2020

Pour compléter ces formations il existe des dossiers découverte par exposition : https://www.centrepompidou-metz.fr/dossiers

Des visites-duo, inscriptions dès à présent

Le Centre Pompidou-Metz s’associe à de nombreuses institutions du territoire du Grand Est. L’objectif est de permettre aux élèves de vivre une journée culturelle originale alliant des domaines artistiques différents.

VISITES-DUO CENTRE POMPIDOU-METZ / OPÉRA-THÉATRE METZ METROPOLE Autour de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière

Le Centre Pompidou-Metz et l’Opéra-Théâtre proposent des temps forts culturels autour de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière (21 novembre 2020 – 15 mars 2021)

Sur une journée complète, qui débute à 10h et s’achève vers 15h, le Centre Pompidou-Metz accueille les élèves pour une visite guidée de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière, mettant en lumière des thématiques telles que le travail artisanal du vitrail, le passage de la peinture à la réalisation par le maitre verrier, l’alliance subtile avec l’architecture et la lumière, les souvenirs, les symboles et le vocabulaire de signes de l’artiste puis à 13h (rendez-vous à 12h45 sur place) l’Opéra-Théâtre Metz Métropole offrira aux élèves l’expérience d’une répétition commentée avec ces thématiques.

Autour de la musique
Dates : Jeudi 28 janvier 2021
Niveau : Lycée général et professionnel

Autour de la lumière/architecture
Dates : Lundi 8 mars 2021
Niveau : Cycle 4 et lycée général et professionnel

Autour du spectacle/scénographie
Dates : Lundi 15 mars 2021
Niveau : Cycles 3 et 4 et lycée général et professionnel

Pour deux classes par date
Pour tout renseignement s’adresser à Anne Oster : +33 (0)3 87 39 15 84, 06 23 71 64 89 ou anne.oster@centrepompidou-metz.fr

VISITE-DUO CENTRE POMPIDOU-METZ / PORTE DES ALLEMANDSAutour de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière

Le Centre Pompidou-Metz et la Porte des Allemands proposent des temps forts culturels autour de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière. (21 novembre 2020 – 15 mars 2021)

Sur une journée complète, qui débute à 10h et s’achève vers 16h, le Centre Pompidou-Metz accueille les élèves pour une visite guidée de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière, mettant en lumière des thématiques telles que le travail artisanal du vitrail, le passage de la peinture à la réalisation par le maitre verrier, l’alliance subtile avec l’architecture et la lumière, les souvenirs, les symboles et le vocabulaire de signes de l’artiste. Dans la même journée, l’équipe de médiation de la Porte des Allemands offrira aux élèves un atelier autour de l’architecture médiévale, la technique du vitrail ou encore la découverte de créations contemporaines réalisées par le CERFAV.

Dates : LU 1er, 8, 15 février 2021
Pour deux classes par date
Niveau :
Du CP au CM2
Pour deux classes par date Pour tout renseignement s’adresser à Anne Oster : +33 (0)3 87 39 15 84, 06 23 71 64 89 ou anne.oster@centrepompidou-metz.fr
Pour tout renseignement s’adresser à Anne Oster :
+33 (0)3 87 39 15 84, 06 23 71 64 89 ou anne.oster@centrepompidou-metz.fr

Programmation des expositions, dès la rentrée 2020

Folklore
jusqu’au 4 octobre 2020
Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, l’exposition retrace les relations qu’entretiennent les artistes avec le folklore. Loin des clichés d’un passéisme démodé́ et artificiel, ces derniers ont pu trouver dans les contes, légendes, costumes, rituels et traditions, une source d’inspiration, une puissance régénératrice pour l’art, aussi bien qu’un objet d’analyse critique. L’exposition est le théâtre d’une rencontre entre l’histoire de l’art et histoire des sciences humaines, dressant le portrait d’artistes – folkloristes.
Exposition conçue et organisée par le Centre Pompidou-Metz, en partenariat avec le Mucem. Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille.

Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains
jusqu’au 1er février 2021
Yves Klein, connu pour ses monochromes bleus, a partagé́ avec de nombreux artistes européens et japonais au lendemain de la Seconde
Guerre mondiale, une nouvelle approche de l’art détachée de toute matérialité́. Bousculés par la conquête spatiale, ces artistes se
réapproprient le ciel à travers des représentations du cosmos et des oeuvres composées d’air, d’eau et de feu. Dans une quête utopique de
liberté́, Yves Klein et ses contemporains aspirent à̀ reconnecter l’homme à l’univers en explorant de nouveaux espaces infinis et immatériels,
habités par la sensibilité́.

Des Mondes construits. Un choix de sculptures du Centre Pompidou
Jusqu’au 23 août 2021
Un parcours qui interroge le statut de la sculpture à partir du XXème siècle au travers de thématiques telles que Horizontal-Vertical, Lignes et Espaces, Mouvement, Monuments, Antiforme, etc.

Chagall. Le passeur de lumière
du 21 novembre 2020 au 15 mars 2021
Marc Chagall a réalisé d’exceptionnels vitraux pour les cathédrales de Metz et de Reims, la chapelle des cordeliers de Sarrebourg, la synagogue d’Hadassah à Jérusalem, le siège de l’ONU à New York, et pour de nombreux édifices, religieux ou non, en France et à l’étranger, participant au renouvellement de cet art. L’exposition, qui rapprochera les dessins préparatoires aux vitraux et un ensemble de peintures, sculptures, oeuvres graphiques et archives, présentera l’histoire de ces commandes, la collaboration avec les maîtres verriers et la liberté prise par Chagall dans l’utilisation des signes et des symboles, dans un idéal humaniste de liberté et de paix. En partenariat avec le Musée national Marc Chagall, Nice, dans le cadre de la célébration des 800 ans de la cathédrale de Metz.

Et en 2021 :

Aerodream. Architecture, design et sculptures gonflables. 1950-2020
à partir du 30 janvier 2021
Depuis 1950, parallèlement à l’industrie, de nombreux artistes, designers et architectes exploitent les possibilités du « pneumatique ». Tantôt architecture mobile et modulable ou création aux formes et couleurs variées rappelant l’imagerie du pop art, le gonflable recèle aussi une fonction critique, politique ou écologique pour des artistes comme Graham Stevens, Yves Klein, Hans Haacke, Otto Piene ou des architectes comme UFO. Fondamentalement, le gonflable porte en lui l’idée du souffle (pneuma en grec), un rapport au vivant immédiat, une dimension humaine, que relève cette exposition.

Partager :