Festival Primeurs 2020 « Digital »

Festival franco – allemand d’écriture dramatique contemporaine

Le Festival Primeurs permet de découvrir l’écriture dramatique contemporaine francophone et sa traduction en allemand. Pour son 14ème rendez-vous, il aura lieu en version numérique à partir du 19 novembre 2020 et pendant deux mois.

La 14ème édition du Festival prend une forme nouvelle : « Digital ».

Vous pouvez en un clic de connexion entendre et voir les mises en voix et en espace des textes traduits du Français vers l’Allemand ou en version bilingue franco-allemande.

Les équipes du Saarländisches Staatstheater, de l’Institut Français de Sarrebruck, de la SR 2 KulturRadio et du Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan travaillent à proposer une version numérique du festival sous la forme de différents types de rendez-vous inédits.

Les enseignants de Lettres ou de Langues pourront travailler les textes en amont et en aval en Français et en Allemand.

Cela permet ainsi de travailler les éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : (à titre d’exemple ou de pistes)

Domaine 1 :

• Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère

On peut s’interroger sur la traduction et les choix de mise en espace.

• S’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Domaine 3 :

• Les élèves peuvent cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer une œuvre.
  • Les élèves peuvent exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.

Domaine 4 :

• Les élèves développent leurs capacités à voir comment un artiste ou des auteurs créent un objet matériel, une réalisation concrète qui mobilise le sens de la créativité, le sens de l’esthétique.

Domaine 5 :

• Les thématiques du Festival et des textes, très contemporains, peuvent amener les élèves à s’interroger sur le contexte. Ils s’interrogent ainsi, sur le monde dans lequel ils vivent.
  • Les élèves découvrent aussi les acteurs de la culture sur leur territoire.

Ces formats numériques seront accessibles dès leur mises en ligne jusqu’au 15 janvier 2021 sur le site du Festival Primeurs et autres supports précisés dans la liste ci-dessous.

Nous vous proposons de découvrir ces nouveaux événements chaque vendredi (à l’exception de la pièce radiophonique qui sera retransmise à la date initialement prévue) jusqu’au mois de janvier 2021, à l’issue desquels les prix du·de la meilleur·e auteur·trice et du·de la meilleur·e traducteur·trice seront remis

Le nouveau programme se présente comme suit :
jeudi 19.11.20 – 20 : 04

Le Brasier (Feuersturm) de David Paquet – pièce radiophonique mise en onde en direct sur la SR 2 – KulturRadio et sur le site de la radio
A retrouver également dès le lendemain sur SR Mediathek et ARD Audiothek

vendredi 27.11.20 – 11 :00
Défaillances (Versagen) de Blandine Bonelli – lecture scénique filmée

vendredi 4.12.20 – 11 :00 Fantôme (Phantomschmerz) de Tiphaine Raffier – lecture scénique filmée

vendredi 11.12.20 – 11 :00
Manifeste de la Jeune-Fille (Manifest der Jungen Frau) d’Olivier Choinière – lecture scénique filmée, sous-titrée en français

vendredi 18.12.20 – 11 :00
Et y a rien de plus à dire de Thierry Simon – création numérique mêlant lectures bilingues et illustrations de Bruno Lavelle imaginée par Rémy Barché
À retrouver également sur le site du Carreau – Scène nationale

vendredi 01.01.21 – 11 :00
Outrages ordinaires (Wustströme) de Julie Gilbert – lecture scénique filmée, sous-titrée en français

vendredi 08.01.20 – 11 :00
Communication des prix Primeurs.

Laissez-vous surprendre !