Grand jeu national « Les Petits Champions de la Lecture »

Le Grand jeu national « Les Petits Champions de la Lecture » est destiné à tous les élèves de CM2. Le principe : les élèves de CM2 lisent à voix haute, pendant une durée de 3 minutes, le texte de leur choix. Entièrement gratuite, cette opération vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

Le jeu se déroule en 4 étapes : à l’issue du 1er tour, le Petit champion de la classe ou du groupe participe à une finale départementale, puis à une finale régionale sur internet. Enfin, quatorze heureux lauréats (un par région), ont rendez-vous fin juin pour une ultime lecture à voix haute sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Organisé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et créé à l’initiative du Syndicat national de l’édition, ce jeu constitue aussi un projet pédagogique pour les enseignants. Il se déroule en 4 étapes et chaque enseignant de CM2 peut intégrer cette opération dans son projet de classe, à sa manière, en toute autonomie (avec le soutien de l’interlocutrice Bas-Rhin/ Moselle s’il le souhaite)

Afin de permettre au plus grand nombre d’enseignants de CM2 de s’inscrire, les inscriptions sont prolongées d’une semaine. Celles-ci seront donc ouvertes jusqu’au vendredi 15 janvier inclus.

Plus d’infos : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/