Modules pédagogiques Inventaire du Patrimoine et architecture rurale des Vosges

Depuis plusieurs décennies, suite aux opérations d’études thématiques co-réalisées par l’Etat, la Région Lorraine et le Département des Vosges, une grande partie du territoire bénéficie d’un inventaire scientifique de l’architecture rurale, mené avec la validation du Service Patrimoine et Inventaire de la Région Grand-Est (l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel).

Il est nécessaire de partager au plus grand nombre les fruits de cette recherche, notamment auprès des populations locales et des enfants, afin de valoriser ce patrimoine et d’assurer sa préservation. En 2007, une exposition accompagnée de son catalogue avait notamment permis de valoriser l’architecture rurale des Vosges méridionales. Dans la continuité, le Conseil Départemental propose la mise en oeuvre d’une opération de médiation de cette thématique auprès des scolaires, dans le cadre de son schéma de développement prioritaire vers le jeune public, en co-construction avec l’Education Nationale.

Il est ainsi proposé la conception et la réalisation d’ateliers pédagogiques dans le cadre scolaire, afin d’approcher l’Histoire des Arts par l’entrée patrimoniale.

Partager :