Sauvegarde page LAC21 vacances printemps

 

Jean-Marc Huart, Recteur de la région académique Grand Est, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, Chancelier des universités
Chers parents, chers élèves, Professeurs, élèves et parents se sont mobilisés pour réussir la continuité de l’École durant cette période de confinement. Avec les vacances de printemps qui débutent le 10 avril, l’heure du repos est arrivée. Pour ces deux prochaines semaines, l’académie de Nancy-Metz lance un programme de pratiques artistiques, culturelles, sportives… qui est à votre disposition. Ce programme de « vacances apprenantes » propose, sous la forme d’un calendrier, de découvrir chaque jour un ensemble de pratiques à partager en famille : écrire, fabriquer, danser, chanter, dessiner, tout en rencontrant des lieux culturels que vous pourrez (re)découvrir après le confinement, mais aussi cuisiner, bouger, faire du sport autrement que dans le cadre virtuel. Vous pourrez ainsi chaque jour créer, partir à la découverte, bouger dans le cadre du 21ème lieu d’art et de culture et partager vos productions sur les réseaux sociaux #21LAC et alimenter le présent site web en les envoyant à : ce.21emeLAC@ac-nancy-metz.fr Je souhaite à toutes et tous de très bonnes vacances !
Créer chaque jourPartager vos réalisationsRencontrer les partenaires#21LAC ... en savoir plus
Dans le cadre des vacances apprenantes, nous t’invitons à découvrir et partager les productions quotidiennes. Tu peux, toi aussi contribuer !  Si tu nous y autorises, et si elle respecte le règlement elle pourra être publiée sur ce site et les réseaux sociaux associés (#LAC21). Nous recevons des productions que nous ne pouvons malheureusement pas publier. Pensez à respecter les règles… pour la protection de vos enfants et des oeuvres(voir règlement)… Nous sommes curieux de découvrir !!  

 Quelques règles à respecter pour permettre la publication : 

  • Droit à l’image : pas de visages, de personnes ou d’enregistrement vocal sur les productions. Dans tous les cas, pense pour les photographies ou vidéos, à isoler le fond avec un tissu, un carton ou une feuille de couleur. Cela mettra ta production en valeur.
  • Respect des personnes : pas de nom sur la photographie, ni d’indication sur l’école, la ville ou le village,  juste la réalisation cadrée en gros plan.
  • Droit des œuvres : pas de musiques ou images créés par d’autre personnes sans leur autorisation. Tu peux toutefois créer une bande sonore à partir de bruitages.
  • Conseils techniques :  pour les vidéos, moins de 30 secondes, mode portrait, format .mov, .gif ou .mp4. Pour les textes : dans le corps du mail. Utilise une plateforme spéciale pour le transfert des bandes sonores et/ou vidéos.

Envoyez votre contribution à ce.21emelac@ac-nancy-metz.fr

 Les réalisations 

Le 21ème LAC est fier d’accueillir Cenzo, 14 ans qui est engagé dans une démarche artistique personnelle et soutenu par son professeur référent culture. Il présente « Tendresse » et « In an angel arms », deux oeuvres qui allient texte et image.

Le 21eme LAC est fier d’accueillir Seunghee Choi, étudiante à l’ École Supérieure d’Art de Lorraine site d’Epinal (ESAL). Elle présente « Il faut aimer », affiche en mouvement, conçue en 2020, en partenariat avec le Musée de l’École de Nancy. Ce film d’animation fait écho à la coupe « Il faut aimer » réalisée par Émile Gallé, en 1903.

Retrouvez toutes les autres productions des explorateurs d’art et de culture. Le LAC 21 vous remercie pour vos nombreux retours, qui donnent envie de poursuivre !

 
Dans le cadre des vacances apprenantes, l’académie Nancy-Metz vous invite à partager. Ce site, conçu par des professeurs et inspecteurs de l’éducation nationale, en lien avec les partenaires institutionnels, propose des pistes pour pratiquer et rencontrer des oeuvres d’ici et d’ailleurs. Il présente la manière dont les disciplines enseignées à l’école contribuent à la culture. À ce titre, il répond, dans le contexte actuel, aux missions de l’éducation artistique et culturelle à l’école, telles que définies sur la feuille de route interministérielle : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/eac—feuille-de-route-2020-2021-51716.pdf. Il  propose, en outre, une activité sportive et un accès privilégié pour les 3-7 ans, pour partager en famille. Retrouvez ici les propositions du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-303381  

Chaque jour, de 3 à 77 ans, prenez le temps d’explorer la nouvelle page dédiée et partagez vos découvertes.

 Créer chaque jour 

  • À TOI DE CRÉER : Chaque action t’invite à créer, expérimenter en architecture, en design, en danse… Tu découvres des propositions et des pistes pour t’aider.
  • BOUGE, te propose une activité sportive.
  • ET POUR LES + PETITS t’invite  à partager une activité avec tes petits frères ou soeurs

​Et parce que créer, expérimenter rend curieux :

  • PARS À LA DÉCOUVERTE t’invite à (re)découvrir des oeuvres à domicile !  Parfois, ce sont des lieux culturels que tu pourras visiter plus tard dans ta région. Tu peux aussi découvrir des ressources  à partir de sites culturels reconnus et de la plateforme lumni.fr.
  • ZOOM SUR présente la manière dont une discipline enseignée à l’école contribue à la culture.  Tu peux y retrouver des activités à expérimenter, des ressources…

 Partager vos réalisations 

Certaines actions te proposent de contribuer au 21ème Lieu d’Art et de Culture. La rubrique « Partager » te permet de découvrir des productions d’autres explorateurs de l’art et de la culture. Tu peux, toi aussi, contribuer en nous contactant à l’adresse : ce.21emeLAC@ac-nancy-metz.fr

 Rencontrer les partenaires 

Tu retrouves dans cette rubrique l’ensemble des partenaires qui rejoignent l’école dans le cadre du 21eme LAC. Avec l’école, ils contribuent au quotidien à l’engagement sportif et culturel des jeunes de 0 à 25 ans.  

 Qu’est-ce qu’un Lieu d’Art et de Culture (L.A.C.) ? 

Un L.A.C. est un lieu de présentation d’oeuvres d’art au sein des établissement scolaires de l’académie. C’est aussi un lieu de partages, pour présenter les créations, les productions des élèves. Il donne envie de découvrir d’autres lieux culturels, de visiter des musées, voir un film au cinéma… Le 21ème L.A.C. est un projet virtuel qui donne envie de partager et pourra perdurer pour inviter à chacun à s’engager réellement autour de l’école. Un projet déployé par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’ Action Culturelle (D.A.A.C., Rectorat Nancy-Metz), en lien avec les inspecteurs de différentes disciplines et les partenaires.

Partager :