Une résidence d’artistes transfrontalière au LP Hurlevent !

L’académie de Nancy-Metz, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et le Ministère de l’Éducation et de la Culture de Sarre réaffirment leur volonté commune de faire se rencontrer élèves et habitants du territoire transfrontalier, et, plus généralement, de l’académie de Nancy-Metz, autour de projets culturels, coopératifs et solidaires. Une volonté matérialisée par la signature d’une convention de partenariat pour la période 2021-2026.Le Lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach bénéficie de l’intervention du collectif LIQUID PENGUIN autour du projet fédérateur RADIO-POSTE, pour une approche poétique et artistique des émissions radiophoniques : cinq journées de travail sont prévues dans l’établissement. Cette résidence d’artistes a mis en outre le lycée en réseau avec quatre autres établissements de Moselle Est, une formation a eu lieu le 16 novembre 2021 pour tous les professeurs impliqués dans le projet.

Garage poète : Le projet Garage poète mené par Liquid Penguin vient compléter une résidence artistique photographique, au cours de laquelle les élèves se sont pris en photographie dans les ateliers, afin de poétiser le quotidien. Une exposition de ces photographies enrichies des pièces sonores aura lieu à la médiathèque de Forbach.

« Garage poète » : Créations sonores des classes de 1ère BAC PRO Réparation des Carrosseries et Enseigne et Signalétique et les artistes de Liquid Penguin : Stefan et Katharina (Allemagne).

De la collaboration entre les élèves du LP Hurlevent et les artistes allemands Katharina Bihler et Stefan Scheib sont nées des créations artistiques associant les bruits des ateliers de Carrosserie, d’Enseigne -Signalétique et les confidences des élèves sur l’amour de leur métier et le métier de leur rêve.

Ces réalisations constitueront l’habillage sonore de notre exposition poético-photographique « Garage poète » à la médiathèque de Forbach. Cette exposition est le fruit d’une précédente résidence d’artistes avec Ludmilla Cerveny, photographe, autrice et artiste visuelle.

« Web radio » : Réalisation de podcasts par les élèves de 1ère BAC PRO de l’atelier Web Radio avec Martha et Maxime, membres du réseau d’art radiophonique de la Grande Région Sarre-Lor-Lux (Belgique).

Sous la houlette de Martha Reguiero, créatrice sonore et journaliste à la radio 48FM à Liège (Belgique) ainsi que Maxime Kaiser, beatmaker, les élèves de l’atelier d’Éducation Artistique et Culturelle ont réalisé deux « micros-trottoirs artistiques » sur des sujets d’actualité. Cette rencontre avait pour objectif d’aider les élèves à créer des ambiances dans leurs reportages et une identité sonore à leur web radio.

Découvrez le podcast réalisé à l’occasion de la semaine de la presse à l’école entre les élèves du LP Hurlevent et ceux du collège Robert Schuman de Behren.

Nuits de la lecture : Avec les premières mécanique automobile, autour des Nuits de la lecture, les élèves de première mécanique automobile ont lu des extraits de littérature, qu’ils ont ponctué de sessions de percussion, accompagnés par l’artiste Ayi D’Almeida. Le collectif Liquid Penguin a réalisé la captation sonore de cette représentation. L’après-midi, les artistes ont travaillé avec les élèves au mixage de la lecture des textes et des percussions, avec notamment celle d’Edin élu meilleur lecteur.

Edin