Partez à la découverte de la culture mexicaine et bien plus encore au musée de l’Image à Épinal.



Jusqu’au 18 septembre 2022 découvrez l’histoire d’un artiste de génie dont le nom est encore trop méconnu en France : Posada. Pourtant, qui ne connaît ses figures de squelettes dansant, riant, jouissant de l’existence à la manière des vivants ? Intimement associées à la culture mexicaine, les calaveras sont désormais les motifs récurrents d’une culture populaire internationale.





Découvrez les offres et dispositifs pour venir avec vos classes :


LES OFFRES DE VISITE:

Visite libre, visite guidée selon des parcours adaptés au niveau de compréhension du groupe, visite guidée poursuivie par un atelier pédagogique, le musée de l’Image propose différentes formules d’accueil sur réservation.

UN ESPACE PÉDAGOGIQUE :

Pensé comme une mini- exposition à hauteur d’enfant, l’espace « Amusez-vous en famille » revient sur quelques œuvres de l’artiste Posada. Des explications adaptées, des mises en comparaison avec l’imagerie populaire française et des jeux sont proposés tout au long du parcours, un parcours en six étapes : légendes, Histoire, vêtements, jeux, contes et croyances… pour affiner sa connaissance de la culture mexicaine

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT:

Afin de faciliter la découverte de chaque nouvelle exposition, un dossier pédagogique est mis à disposition des encadrants de groupes sur le site internet du musée ou envoyé sur demande. Grâce aux informations contenues, le référent pédagogique peut préparer sa visite, développer éventuellement son propre circuit en toute autonomie et/ou prolonger la découverte des œuvres sélectionnées en classe.

UN LIVRET D’EXPLORATION :

Dédié aux 6-12 ans et au travers d’activités ludiques adaptées à chaque tranche d’âge (quizz, dessin, association d’idées, question ouverte…), il permettra d’interroger les images et thèmes du parcours.



Le service des publics du
MUSÉE DE L’IMAGE | VILLE D’ÉPINAL
42 QUAI DE DOGNEVILLE 88000 ÉPINAL / 03 29 81 48 30




Avec l’artiste mexicain Posada la mort est plus que joyeuse !

Découvrez la programmation 2022 :



EXPOSITION PERMANENTE, ACCESSIBLE TOUTE L’ANNÉE



Image, des images

L’exposition retrace l’histoire des images populaires d’Épinal et d’ailleurs. De nombreux thèmes y sont abordés: les contes, les images à vendre, les codes de représentations, les images du pouvoir…Laissez vous également surprendre par le parcours d’art contemporain.



NOUVEAUTÉS 2022 |Offres de médiation


Découvrez notre nouvelle plaquette : vous y trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre sortie ; soit les formules d’accueil (dont les ateliers de pratique et parcours spéciaux), les mallettes pédagogiques empruntables gratuitement.




Partager :