Une escale inspirante au lycée Henri Nominé !

Tous les élèves de seconde du lycée général et technologique Henri Nominé ont eu la chance de rencontrer Marc Alexandre Oho Bambe, poète, slameur et auteur de plusieurs romans.

Cliquez sur l’image , découvrez l’article paru dans le Républicain Lorrain

Durant deux jours les élèves ont travaillé en ateliers d’écriture et en poésie, pour créer des textes personnels et les restituer oralement devant leurs classes, individuellement ou en groupe. Le matin du troisième jour de résidence de l’auteur, se sont 35 élèves volontaires qui ont choisi de revenir travailler avec Capitaine Alexandre pour mettre en scène leurs textes et les dire lors d’une restitution l’après-midi même, devant un public d’élèves d’autres classes et d’adultes.
Les ateliers d’écriture, de poésie et d’art oratoire s’inscrivent entièrement dans une démarche d’éducation populaire citoyenne.

Leur ambition pédagogique est celle de sensibiliser le public à la poésie, au spectacle vivant, au devoir de mémoire, et au dialogue des cultures. Les ateliers sont une invitation à lâcher prose et à voguer sur le fil des mots. Cette action se place aussi dans l’organisation des Nuits de la Lecture durant toute la semaine (affichage de textes dans le lycée, 1/4 d’heure de lecture). Tous les enseignants sont engagés dans cette thématique de la lecture durant la semaine.
Noémie Marchaisseau référente culture a organisé cette venue et ces ateliers, tout en travaillant en collaboration avec son collègue de Biotechnologies (et grand lecteur) Julien Barera, sa collègue de français Virginie Schwartz, et d’histoire géographie Valérie Gratius.

Les partenaires sont « Les Belles Personnes », agence de production et d’ingénierie culturelle et qui représente Marc Alexandre Oho Bambe en tant qu’artiste, la DAAC de Nancy Metz et le dispositif escale qu’elle a proposé par le biais de Pass culture.

…les élèves en parlent encore et vous proposent quelques extraits de ce beau moment de partage et de création :