Atelier Canopé 57: une exposition et des formations !

L’Atelier Canopé 57 accueille en ce moment l’exposition «Fake news : art, fiction, mensonge» et ce, jusqu’au 10/02/2022 , accédez dans ce cadre à un programme de formations, à la fois culturel, pédagogique, réflexif et artistique, pour accompagner l’exploitation de l’exposition en classe ou explorer de nouvelles pistes pédagogiques pour aborder la notion des fake news avec les élèves et développer leur esprit critique. Retrouvez toutes les informations pratiques et les contacts en bas de page.

Prenez connaissance du programme:

Formations et exposition « Fake news : art, fiction et mensonge »: les inscriptions sont ouvertes à partir des liens !

Formations et exposition « Fake news : art, fiction et mensonge » : page en ligne sur le site de Canopé 57. L’exposition étant également itinérante, découvrez les modalités et conditions de prêt.

Cet atelier propose de travailler sur les images numériques : lecture et analyse d’images à partir de la notion de « fake news », utilisation d’outils de vérification et de décodage de l’image numérique, production d’un montage photo par incrustation et retouche d’images.

Présentation des œuvres d’artistes contemporains (Agnès Geoffray, Moira Ricci, Benoit Luisière…), pour aborder l’idée du mensonge liée à la manipulation d’images. Par Anne Delrez, directrice artistique de La Conserverie à Metz.

Mais qui est vraiment Hillel Fischer Traumberg ? Cet atelier transportera les participants dans une expérience déroutante intitulée «Business, magie et botanique» avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine (Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine).

Travailler avec un partenaire culturel : présentation d’un projet interdisciplinaire sur le mensonge et les fake news par une enseignante de collège, deux élèves et la directrice de l’artothèque « Grand Est / Plus vite ».

Les images disent-elles la vérité ? Cet atelier propose de réaliser des photographies pour jouer avec les différents points de vue et de questionner le sens des images.
Avec l’association Bout d’essais de Metz.

Pour plus d’informations:

Atelier Canopé 57 – Montigny-lès-Metz