Le musée de l’Image | Ville d’Épinal a le plaisir de vous faire part de sa programmation future.
Son service des publics est à votre disposition pour vous présenter tous les dispositifs de médiation existants, des formules de visite aux mallettes pédagogiques en passant par la création d’action spécifique sur mesure !
Suivez-moi jeune homme
À chaque époque, la mode féminine exprime bien plus qu’un style : elle reflète un état d’esprit, les évolutions sociales et les changements de mœurs. Elle témoigne ainsi du statut de la femme et du rôle qui lui est assigné. Apparue dès la Renaissance, la gravure de mode connaît au XIXe siècle un véritable âge d’or en France. Elle entre alors dans les foyers, modestes et huppés, grâce à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs « réclames » qui ne tarderont pas à s’afficher dans les rues. À travers la gravure, la photographie et de nombreuses revues, l’exposition pose un regard sur ces changements successifs n’ayant qu’un seul but : séduire.
Image des images
L’exposition retrace l’histoire des images populaires d’Épinal et d’ailleurs. De nombreux thèmes y sont abordés : les contes, les codes de représentations, les images du pouvoir… Laissez-vous également surprendre par le parcours d’art contemporain !
Leçons de choses
Empruntez gratuitement nos mallettes « Les leçons de choses ». Chacune s’articule autour d’un thème et d’un public ciblé avec pour objectifs principaux : l’éducation à l’image et la sensibilisation au patrimoine local. Du jardin potager aux origines de la BD en passant par les monstres ou les rumeurs et préjugés… De nombreux thèmes sont déjà disponibles !
À retrouver dans notre plaquette : les formules d’accueil (dont les ateliers de pratiques et parcours spéciaux), les horaires d’ouverture et les tarifs (tarifs préférentiels pour les établissements scolaires spinaliens). À noter, le musée de l’Image est référencé « PASS CULTURE ».
Le règlement des activités au musée pour les lycéens et collégiens peut ainsi être directement pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse via la plateforme Adage.