« Les Nuits de la Lecture »


S’inscrivant pleinement dans « La lecture | Grande Cause Nationale, « Les Nuits de la Lecture » est un temps fort au niveau académique pour valoriser l’engagement des enseignants dans la diversité des disciplines et des partenaires associatifs et culturels.

L’objectif des Nuits de la lecture est de promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les publics. Des milliers d’événements sont organisés partout en France mais aussi à l’étranger et invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique.

L’académie de Nancy-Metz s’engage une nouvelle fois pleinement dans les Nuits de la lecture et organise une action unique et innovante : pendant une semaine, 21 élèves de CM2 de l’école Beauregard de Nancy ont été en résidence inversée à la Bibliothèque Stanislas. L’objectif est de permettre aux élèves de s’imprégner des lieux, d’y trouver des repères qui les aideront peut-être plus tard à devenir des usagers de cet établissement et des bibliothèques en général. Cette résidence devrait en effet faire évoluer l’idée qu’ils se font des bibliothèques, des lecteurs qui les fréquentent et des bibliothécaires qui les animent. Le recteur Jean-Marc Huart est allé à leur rencontre lundi 17 janvier. Jusqu’au vendredi 28 janvier 2022, une centaine d’écoles, collèges et lycées de l’académie de Nancy-Metz se sont engagés dans ces temps forts autour des Nuits de la lecture.


Dernière ligne droite pour la résidence de classe à la bibliothèque !Pendant que certains essayent de localiser Beauregard sur les plans anciens de la Ville de Nancy en ligne sur https://galeries.limedia.fr/ d’autres peaufinent les détails pour terminer la carte! Il va falloir raconter leur voyage !


/

Crédits: Bibliothèques de Nancy@bmnpatrimoine – Service patrimoine des Bibliothèques de Nancy.


Découvrez les évènements dans l’académie:





Bienvenue aux nuits de la lecture au collège de Tucquegnieux !


Le collège Émile Gallé de Lexy se mobilise pour la Nuit de la lecture :



Le collège Émile Gallé de Lexy se mobilise pour la Nuit de la lecture : siestes contées au CDI, représentations théâtrales en allemand et en anglais, visite d’une librairie avec les élèves du dispositif ULIS et d’autres activités, organisées sur deux jours, qui ont permis de célébrer le plaisir de lire seul ou à plusieurs !


Au lycée international Jeanne d’Arc: une conférence sur la traduction littéraire de Sylvain Audet.

Un concours de nouvelles a été organisée par le CVL, au programme encore ; l’organisation du libre quart d’heure de lecture de lecture, des incursions théâtrales .




Découvrez la vidéo dont le montage a été réalisé par l’option audiovisuel à l’occasion de la journée de la lecture sein de notre établissement.




Au collège Julie Victoire Daubié de la Vôge-les-Bains « De nuit comme de jour, jeudi 20 janvier, c’est la Nuit de la Lecture » !







Le planétarium mobile au collège Paul Émile de Corcieux


L’intervention de Romain Altman, avec le planétarium mobile à permis à tous les élèves de 5ème et de 3ème de faire une lecture de la Nuit au collège . Cette lecture a été réinvestie en interdisciplinarité, notamment par les 6ème en arts plastiques. L’évènement a été impulsé par Sylvie Kolar, CPE, référente culture de l’établissement.


Au collège Paul Emile Victor de Corcieux

On pratique aussi la Lecture en EPS, (si si, c’est possible). Des lectures très zen en lien avec des postures qui l’accompagnent.


Les murs du collège s’habillent en « lecture ».



Agnès Ledig partage sa passion pour l’écriture avec des collégiens du collège Paul Émile Victor




Au collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, un concours de citations a été organisé: merci aux élèves et bravo a Nicolas Schweitzer qui s’est vu remettre un prix par Madame Despin-Hirliman, principale.


Les élèves de sixième, ont exposé les différentes étapes de Caroline Moireaux, après avoir lu Pieds Libres et rencontré la jeune femme qui a parcouru 53000 km à pied et découvert trente pays. Cet exposé s’est préparé en géographie et en français.



Nuits de la lecture au collège Raymond Poincaré de Bar le Duc


Vendredi 21 janvier 2022, les élèves du collège ont participé à la 6ème édition de la Nuit de la lecture organisée par Mme Petit, professeur documentaliste.

Tout en respectant le protocole sanitaire, les élèves des niveaux 6ème, 5ème et 4ème ont lu à leurs camarades des textes étudiés en classe ou préparés lors de l’atelier Nuits de la lecture. Ce partage de lectures variées (Poésies, Fables, contes, pièces de théâtre et extraits de nouvelles fantastiques) a été vivement apprécié par les élèves et les enseignants.

Une flash mob a mis en scène le livre de façon originale.

Cet après-midi s’est conclu par un jeu d’improvisation autour de la lecture qui a rencontré un franc succès !

L’objectif était de passer un moment festif et de dédiaboliser le côté austère et inabordable de la lecture, mission accomplie ! Un rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

En attendant bonnes lectures à tous !


Les nuits de la lecture au collège Jacques Prévert de Bar-Le-Duc




Le collège Maurice Barrès de Verdun s’associe ce samedi à la Mediatheque CAGV : lectures par les élèves, lectures signées de contes par Alyson Romanko, marathon de lecture, salon d’écoute zen, lectures de lettres d’amour et de textes en langues étrangères …


Sous l’oeil de la caméra ou du micro de l’Æncre, la médiathèque du Grand Verdun, les élèves de 6è1, 6è2 et 6è3 du collège Barrès, ainsi que des classes de CM1/2 de l’école Louise Michel à Verdun ont lu à voix haute des contes et des extraits de romans, en classe avec leurs enseignants.Ces captations ont été diffusées à la médiathèque et via des douches sonores sous la porte Chaussée et sous le porche de l’Hôtel de Ville pendant quatre jours lors des Nuits de la Lecture (20-23/01/2022), suscitant la curiosité et l’intérêt des passants.Les bibliothécaires ont également accueilli les classes pour une visite de l’équipement et les élèves sont revenus individuellement avec leur famille à la médiathèque le samedi, fiers de montrer leur prestation de lecteurs en vidéo ! Dans cet élan, dix enfants se sont inscrits à la médiathèque.








Un projet inter- établissement de lectures à voix haute pour ressentir avec le Musée de la Cour d’Or à Metz. Collèges : La Louvière, Marly, Jean Mermoz, Marly, Paul Valéry, Metz, Arsenal Metz et Pierre Mendes France Woippy



Le jeudi 21 janvier 2022, les élèves du collège Louis Pasteur de Florange se sont retrouvés en soirée pour célébrer le plaisir de lire en compagnie de M. le Recteur.


Différents ateliers ont été proposés : création de marque-pages, lecture des mille et une nuits avec deux parents d’élèves, cadavre-exquis, lecture contée proposée par la médiathèque de Florange, initiation à la calligraphie arabe ou encore l’atelier Bookface.

Une lecture théâtrale d’un extrait de Molière mis au goût du jour ainsi que trois lectures à voix haute ont également ponctué cette soirée.

Au collège Charles de Gaulle de Fameck

Les élèves et les personnels se sont mobilisés pour organiser une journée de la lecture le jeudi 27 janvier 2022. La thématique du voyage avait été retenue.


Différents ateliers étaient organisés : une exposition autour des mille et une nuits (en partenariat avec la Cité sociale de Fameck) ; le concours « Création d’une couverture d’un livre de Jules Verne » ; lecture et écriture collaborative de carnets de voyages ; lecture d’images ; anecdotes de voyage ; lecture et création de cartes postales…

Pour cette journée, la sonnerie avait été remplacée par de courts textes lu par des élèves UPE2A. Leurs langues maternelles ont été mises en valeur : le catalan, le pachto, l’espagnol ou encore le turc.

Trois autres temps forts ont également rythmé cette manifestation : la rencontre avec Jimmy Blin, auteur du quatrième tome du Livre des étoiles ; une heure de lecture plaisir partagée par tous les personnels et tous les élèves ainsi que la visite de trois classes de l’école primaire.


le Lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach


L’académie de Nancy-Metz, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et le Ministère de l’Éducation et de la Culture de Sarre réaffirment leur volonté commune de faire se rencontrer élèves et habitants du territoire transfrontalier, et, plus généralement, de l’académie de Nancy-Metz, autour de projets culturels, coopératifs et solidaires. Une volonté matérialisée par la signature d’une convention de partenariat pour la période 2021-2026.

Des artistes sarrois, en résidence dans des écoles, collèges et lycées de l’académie de Nancy-Metz, permettront de réunir élèves et professeurs autour de projets d’éducation artistique et culturelle, contribuant ainsi à l’ouverture à la langue et à la culture allemandes. 

Dans ce contexte, le Lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach bénéficie de l’intervention du collectif LIQUID PENGUIN autour du projet fédérateur RADIO-POSTe, pour une approche poétique et artistique des émissions radiophoniques : cinq journées de travail sont prévues dans l’établissement. Cette résidence d’artistes mettra en outre le lycée en réseau avec quatre autres établissements de Moselle Est, une formation a eu lieu le 16 novembre 2021 pour tous les professeurs impliqués dans le projet.

Katharina Bihler et Stefan Scheib ont accompagné les élèves lors du concours de lecture à voix haute organisé au Lycée Hurlevent à l’occasion des Nuits de la lecture.



Nuits de la lecture le 26 janvier 2022 | LP Hurlevent


Découvrez le montage réalisé avec Liquid Penguin de la lecture de la Femme Gelée d’Annie Ernaux par Edin élu meilleur lecteur:





Au collège d’Albe à Albestroff : présentation à toutes les classes de son livre préféré !




Au collège Jean-Marie Pelt d’Hettange-Grande, les élèves animent des ateliers autour de la lecture et de l’amour : thématique de la saison 2022 des Nuits de la lecture.


Au programme :

Bookface, lecture de contes, mannequin challenge, lightpainting, exposition sur l’écologie, jeux interactifs en LVE, blind-test ou encore lecture d’un extrait de Le Petit Prince d’Antoine de St Exupéry en quatre langues (japonais, brésilien, roumain et anglais) !



Au Collège Lebrun de Longwy.


Mises en scène de travaux d’élèves autour du conte La Belle et la Bête, rencontre avec un libraire, brigades de lecture, déclarations amoureuses, exposition au CDI… Un beau moment de partage et de lecture entre les élèves et personnels du collège.




Au collège Ernest-Jacques Barbot :



Partager :