Les élèves du lycée Félix Mayer de Creutzwald investissent la médiathèque intercommunale du Warndt pour « vivre la lecture »
Dans le cadre des « Nuits de la lecture », les élèves de Terminale Agora et de Première spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) du lycée Félix Mayer de Creutzwald ont orchestré une lecture chorale immersive, mise en scène par Gaël Leveugle, (Compagnie Ultima Necat) autour du thème du temps.
Ce projet a pris la forme d’un parcours libre et déambulatoire : le public a été invité à circuler entre neuf îlots de lecture, comme autant de stations poétiques. Chaque îlot propose une mise en voix collective de 3 à 5 textes en langue française ou anglaise, accompagnée de paysages sonores conçus pour envelopper et enrichir l’écoute.






Dans ces espaces, les lectures des élèves ont fait entendre les mots de Charles Bukowski, de Du Bellay, de Ronsard, de Tarkos, de Christine de Pisan, mais aussi de Philippe Delerm, de Serge Gainsbourg, de Raymond Devos, ou encore d’Akhénaton du groupe IAM et d’autres encore. Les fragments poétiques, drôles, graves ou tendres, racontent, expriment notre rapport au temps, à l’instant, à la mémoire, à l’attente, au rythme de la vie, à la mort.
Chaque îlot se découvre comme une carte postale poétique, à la fois singulière et éphémère.
Après cette déambulation, le public a été invité à se rassembler pour deux lectures chorales finales, fédérant le groupe, sur un extrait de Travaux de Georges Navel et un monologue issu de la pièce intitulée Polywere de Catherine Monin, représentée à l’espace BM Koltès.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Médiathèque Intercommunale du Warndt et l’Espace BMK de l’Université de Lorraine, et valorise une expérience artistique vivante de la lecture à voix haute, entre performance et création collective. Nous remercions chaleureusement ces partenaires et tout particulièrement Pierre Martiny, directeur de la médiathèque pour son accueil généreux et toujours facilitant.
Nous saluons enfin l’engagement des élèves, leur capacité à s’approprier des textes de toutes époques et à les faire vibrer ensemble.