Découvrez le planétarium numérique itinérant

La science peut-elle parler à l’imagination ? Ou se nourrir d’expériences concrètes marquantes qui stimulent cette faculté ? On pourrait enseigner la physique comme une combinaison d’équations mathématiques, irrémédiablement abstraites, et la science française a sans doute atteint certains de ses résultats les plus significatifs en privilégiant cette voie. Mais est-ce ainsi que l’on éveillera des vocations scientifiques chez les élèves ?

Pourquoi jours et nuits s’alternent-ils ? Qu’est-ce qu’une constellation ? Le ciel est-il le même partout sur terre ? Et le système solaire ?

Depuis de nombreuses années, dans l’académie de Nancy-Metz, plusieurs planétariums itinérants à optique mécanique, sont à disposition des enseignants du 1er et du 2nd degrés.

Composé d’un dôme gonflable, le planétarium est un simulateur de ciel nocturne offrant aux élèves la possibilité de lire et comprendre le ciel.  Durant la séance, les participants partent à la découverte des éléments célestes, autant scientifiques qu’historiques.

Plus d’informations concernant le planétarium numérique itinérant sur le site de la DANE