Une déambulation artistique et culturelle au collège de la Grande Saule !

Découvrez le spectacle proposé par les élèves de l’Association Sportive et de l’activité cirque de cette année.

En raison de l’indisponibilité programmée du gymnase, les élèves ont proposé une déambulation forestière au public qui s’est déplacé de clairière en clairière sur un parcours d’environ 1h30. Les images ont été captées et montées par la classe cinéma et leur enseignante. Alexis Mérat « artiste -plieur de papier » a apporté son savoir faire pour la scénographie.

Dans le collège nous avons une « option cirque » qui fonctionne depuis 25 années. C’est un fonctionnement « interne » qui a débuté par des classes à PAC, des ateliers artistiques puis les enseignants qui se sont formés ont porté le projet en interne avec le concours ponctuel d’artistes circassiens et la fréquentation de 3 spectacles de cirque par année scolaire pour les élèves pratiquants. A la rentrée 2023 le dispositif va devenir une section sportive Arts du cirque.

Le dispositif cirque concerne 26 élèves de 6ème et 5ème. Ces élèves ont une pratique hebdomadaire de 3 heures.  Tous les autres élèves peuvent pratiquer les arts du cirque le mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS. Cette année cela concerne une quinzaine de pratiquants réguliers des niveaux 4ème et 3ème essentiellement.

Chaque année, les élèves et leurs enseignants créent un spectacle qui est présenté au moment de la fête scolaire. Cette année, ils ont innové en proposant une déambulation forestière à la tombée de la nuit puisque le gymnase devait être indisponible pour travaux. Finalement le gymnase était disponible mais l’idée du spectacle itinérant est restée et a été très appréciée du public. Cela donne un petit côté féérique à l’ensemble.

Ils ont présenté 5 numéros selon leurs niveaux de pratique. Un des numéros a d’ailleurs été présenté au festival national UNSS des arts du cirque à Elbeuf au mois de mai.

Carole Muller- Principale du collège La Grande Saule à Falck