Appel à candidature 2021-2022 – Résidences Création Partagée

Suite au succès de la première expérimentation, la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, l’académie de Nancy-Metz et les collectivités territoriales partenaires reconduisent le dispositif Création partagée – résidences en territoires ruraux ou quartiers prioritaire.
Cette deuxième édition conforte les objectifs suivants :

• Contribuer à la priorité nationale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
  • Faciliter la pluridisciplinarité et la transversalité culturelle au sein des établissements scolaires
  • Réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture, en particulier pour les jeunes d’âge scolaire
  • Coopérer avec les acteurs éducatifs et culturels du territoire pour créer du lien sur le territoire
  • Soutenir la présence artistique et culturelle, en priorité sur les territoires ruraux

La résidence s’ancre sur les démarches fondamentales et indissociables liées à l’EAC : pratiquer au sein d’un projet artistique, rencontrer une œuvre par la découverte d’un processus de création, s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture. Elle incite à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

La résidence s’appuie sur l’École, acteur essentiel de l’accès de tous les jeunes à la culture. Elle concerne à minima l’ensemble des élèves d’un établissement scolaire, fédérant l’équipe enseignante, en lien avec le référent culture et la direction. Elle contribue à une progression dans les apprentissages pour tous les élèves. Elle encourage des démarches pédagogiques diversifiées qui conjuguent enseignements artistiques, démarche interdisciplinaire et temps forts avec les artistes. Elle peut associer des établissements scolaires et écoles d’un même réseau (ruralité et/ou éducation prioritaire), d’un même bassin, et plus largement d’un territoire.

La résidence soutient la relation entre l’école et les acteurs éducatifs et culturels du territoire. Elle veille à mixer les publics en associant d’autres établissements d’accueil (EHPAD, relais petite enfance, maison familiale rurale…). Elle vise à insuffler une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d’enjeux pédagogiques, artistiques, culturels.
Elle se nourrit des rencontres avec la population vivant sur ce territoire.