Bilan du dispositif « À la découverte des Métiers d’art »

Le dispositif « A la découverte des Métiers d’art » est conjointement impulsé par l’Institut National des Métiers d’Art et le Musée des Arts Décoratifs de Paris. Il vise à faire connaitre les Métiers d’art, les savoir-faire et les formations qui s »y rattachent, et une institution culturelle dans laquelle se sont exprimées ces techniques particulières. Ce dispositif s’inscrit évidemment dans une exigence PEAC mais aussi de Parcours Avenir (orientation) et s’adresse à des collégiens de classes de 4ème. Programmée sur une journée, l’action se déroule en trois temps :

• une visite thématique d’une institution culturelle sous l’angle plus spécifique des métiers d’art ;
  • une démonstration et un atelier pratique avec des professionnels pour découvrir matières et techniques ;
  • une visite d’un établissement de formation préparant à l’exercice de ces métiers et rencontre avec les élèves et enseignants.

Le dispositif a été mené pour la première fois dans l’Académie Nancy-Metz en 2017 à Nancy avec les Musées de la Ville de Nancy. Pour l’édition 2019, le château de Lunéville a accueilli des classes du collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau autour des « métiers du patrimoine » et des domaines du pierre et du métal. Les élèves de 4ème ont découvert le château de Lunéville et son histoire patrimoniale si riche, rencontré dans leur atelier les élèves en CAP Ferronnerie du Lycée Boutet-de-Monvel de Lunéville et appréhendé leur savoir-faire. Ils ont par ailleurs approché la sculpture sur pierre, encadrés par un représentant du Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont, manipulé une maquette de la façade du château afin de comprendre le principe de l’arc en plein-cintre et découvert les motifs décoratifs, volutes en C et en S, en ferronnerie d’art dans le cadre d’ateliers pratiques.

Documents en téléchargement