Séminaire académique : « Des projets pour coopérer en équipe ».

Le séminaire s’est déroulé le 10 janvier 2023 au rectorat.

Dans le cadre de l’objectif 100% EAC fixé par le gouvernement, relatif à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, l’académie de Nancy-Metz et ses partenaires coopèrent pour soutenir l’engagement des écoles, collèges et lycées dans une volonté de lutte contre les inégalités sociales.
Dans ce contexte, le rôle des référents culture, en lien avec les chefs d’établissements, est essentiel pour s’assurer de l’accès de chaque élève à une culture ouverte à l’altérité, dans la diversité des domaines. Dans cette perspective , cette journée de formation vise à expérimenter et partager des projets qui engagent des enseignants dans la diversité des disciplines, en présence d’équipes pédagogiques investies, de structures et partenaires culturels. L’ambition est de faire émerger de nouvelles pratiques coopératives et partenariales, pouvant mobiliser le « pass culture ».

TOUT AU LONG DE CETTE JOURNÉE, LES STAGIAIRES ONT PU PARTICIPER A QUATRE ATELIERS :

● Forum de rencontres avec les partenaires culturels
● Engager les équipes enseignantes : échanges avec l’équipe pluridisciplinaire « Graine de
culture » du collège La Plante Gribé, Pagny sur Moselle.
● Impulser une dynamique autour d’un Lieu d’Art et de Culture : coopération avec une micro-folie
transfrontalière.
● Territoire en (re)création : vers une appropriation sensible, poétique et artistique du territoire et
du patrimoine.
● De la pratique de la danse au projet pluridisciplinaire.
● Prendre appui sur l’opéra pour cheminer vers la pluridisciplinarité.
● Création itinérante avec la compagnie KiLLT : incitation collective à la lecture à voix haute.
● Nuit de la lecture : réalité virtuelle et performance littéraire.

Les personnes présentes ont rencontré Richard Laganier, Recteur de la Région Académique, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, Manuel Brossé, chef de la Mission Éducation Artistique et Culturelle – Direction Générale de l’Enseignement Scolaire ainsi qu’Anne Funke, représentante du Ministère de la Sarre.

Tout au long de la journée, une salle informatique était ouverte aux collègues et partenaires souhaitant accéder à l’application ADAGE dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Des référents ont pu les accompagner dans la construction et saisie de leurs projets.

La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle remercie les structures et partenaires culturels associés: