Stage PREAC spectacles vivants « Marionnettes et illusions »

Du 18 au 20 septembre 2021 à Charleville-Mézières

A travers des rencontres, conférences, spectacles et ateliers de pratique, les participants se familiariseront avec la marionnette sous l’angle de la magie et de l’illusion. Cette formation a été créée en lien étroit avec la programmation et les artistes du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2021 dont l’un des focus est la magie nouvelle. La thématique : marionnette et illusions.

Durant ces trois jours, nous interrogerons les notions d’illusion et de magie.

  • Y-a-t-il une différence entre illusion et magie ?
  • De quelles techniques parle-t-on ? Depuis les prestidigitateurs et sorcières antiques jusqu’aux nouvelles technologies dans la magie nouvelle.
  • Quel est le rôle du spectateur dans la création et la réception de l’illusion ?
    Nous nous poserons la question de leur place dans les formes marionnettiques ancestrales et nouvelles.
  • Le marionnettiste crée-t-il l’illusion de la vie ? Ou dévoile-t-il les dessous de l’illusion en manipulant à vue ? (La marionnette, art de la mimesis ou de la distanciation ?)
  • Quel sens donner à « l’inquiétante étrangeté » (Freud) de la marionnette, objet inanimé auquel le marionnettiste semble pourtant donner vie ?
  • Quels liens historiques entre la marionnette et la magie ? Rites religieux et vaudou, mais aussi registre merveilleux et onirique du théâtre jeune public.

–> Télécharger le programme du PREAC

–> Télécharger la fiche de candidature

La fiche de candidature est à retourner validée avant le vendredi 25 juin 2021 par mail et courrier postal : Rectorat de l’académie de Reims, Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) 1, rue Navier 51100 Reims – Mél : ce.ac@ac-reims.fr

Partager :