A la découverte des métiers d’art – ESJ de Mirecourt.

Une exposition sur les métiers d’art, initiée par l’ESJ de l’établissement et le coordonnateur du LAC, s’est installée au collège Guy Dolmaire à Mirecourt du 28 novembre au 7 décembre.

Elle a permis à l’ensemble des élèves du collège ainsi qu’aux élèves de l’option arts plastiques du lycée Jean Baptiste Vuillaume de découvrir un ensemble de formations dispensées dans l’académie : ébénisterie, tapisserie d’ameublement, broderie, lutherie, ferronnerie et métallerie d’art, vannerie, métiers du verre et de la pierre … L’utilisation de casques de réalité virtuelle du laboratoire numérique a permis aux élèves de découvrir d’autres métiers d’art liés aux différents domaines inhérents.

Le niveau 4ème et 3ème a pu avoir accès à des ateliers de pratique et rencontrer des formateurs et des étudiants durant une journée : de quoi susciter des vocations ou du moins l’envie de prolonger la découverte en immersion ou en participant aux journées portes ouvertes proposées par les centres de formation.

Ce fut aussi l’opportunité de travailler en arts plastiques sur les statuts de l’objet, les gestes, les matériaux, les instruments …

Une belle découverte pour les élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel et du parcours avenir !