Actualités du centre d’art contemporain – la synagogue de Delme

Si le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est actuellement fermé aux publics, des interventions en milieu scolaire sont proposées autour de l’exposition archive élastique de Merlin Carpenter (24 octobre – 31 janvier 2021, possibilité de prolongation).

Dans le cadre du confinement, les écoles, collèges et lycées continuent d’accueillir les élèves en présentiel. À ce titre, l’académie de Nancy-Metz maintient son engagement auprès des enseignants pour soutenir la place de la culture au sein de l’école. Aussi, le protocole sanitaire en vigueur à ce jour autorise la présence d’intervenants dans les écoles et les établissements scolaires, sous couvert du chef d’établissement ou de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription pour le 1er degré.

En attendant de pouvoir vous recevoir à nouveau dans les murs du centre d’art contemporain la synagogue de Delme, trois types d’intervention dans vos établissements vous sont proposées :

> Toujours plus haut ! / Cycle 1
À la suite de la visite de l’exposition, où les élèves ont découvert les colonnes monumentales en carton de Merlin Carpenter, cet atelier les invite à jouer du plein et du vide, de l’équilibre et du déséquilibre dans une production en volume. 
Des boîtes en carton, des gobelets, des sucres, des planchettes en bois… sont mis à disposition des élèves. Ils sont libres d’explorer toutes les possibilités d’empilement, de superposition, de répétition d’un même module tout en cherchant à défier les lois de la pesanteur.

> Archive spatiale / Cycle 2, 3 et 4
Investir un espace donné.
À travers son installation, Merlin Carpenter transforme la synagogue en entrepôt de stockage ou en lieu d’archive dans lequel se trouvent des milliers de boîtes en carton empilées les unes sur les autres. Après un échange sur les enjeux spécifiques liés à la réalisation d’une installation in situ, il est proposé aux élèves d’imaginer une exposition qui traduirait l’idée d’optimisation de l’espace.

> Échange art & philo  » Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? » / Cycle 3 et 4
Sur le même principe que le Goûter art & philo que nous avions proposé lors de l’opération vacances apprenantes : école ouverte été 2020, nous vous présentons un échange art & phillo sur une nouvelle thématique ! À partir de reproductions d’œuvres, nous nous interrogerons sur la figure de l’artiste, l’occasion d’aborder quelques notions artistiques, telles que : ready-made, installation, in situ (représentation plastique / matérialité de l’œuvre / l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur).

Une vidéo de l’exposition archive élastique de Merlin Carpenter et des visuels du projet seront présentés aux élèves lors de l’atelier.
Le dossier enseignant est disponible ICI.


Conditions :
– Interventions dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire.
– Si l’intervention est gratuite, les frais de déplacement (0,50 euros/km trajet aller-retour) sont à la charge de l’établissement.
– Afin que l’intervention se déroule dans de bonnes conditions, un.e enseignant.e doit être présent.e aux côtés de la médiatrice.
– Mettre à disposition la salle nécessaire au bon déroulement de l’activité, ainsi que le matériel demandé par la médiatrice (vidéo-projecteur, rallonge pour présenter la vidéo de l’exposition et le diaporama de l’échange art & philo).

Contact : Camille Grasser – publics@cac-synagoguedelme.org

Partager :