Autour des Nuits de la lecture : le corps à l’honneur.



Plus de 180 écoles et établissements se mobilisent cette année autour des ‘Nuits de la Lecture’ ! Un temps fort pour partager avec tous des projets ancrés sur les enseignements (lecture et expériences spectaculaires, lettre et sciences physiques). Un temps suspendu pour voir l’école autrement (des élèves de troisième prépapro nous font découvrir Hannah Arendt, Albert Camus, Andrée Chedid et chantent avec leurs enseignants, avec le soutien d’un musicien hors pair). Un engagement de nos partenaires, pour donner envie de poursuivre l’aventure dans les librairies indépendantes, bibliothèques et médiathèques (Nuit de la lecture transfrontalière avec des écoles primaires, le Bibus et la médiathèque de Sarreguemines).

Le plus ? L’engagement remarquable des LAC, qui permet de mesurer à quel point l’école contribue pleinement à la culture sur tous les territoires.
La Délégation à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle vous remercie de cet engagement sans cesse croissant, qui fédère la communauté éducative et ouvre vos écoles, collèges et lycées. Nous vous souhaitons une année riche en culture et vous encourageons à diffuser largement cette lettre pour faire rayonner l’éducation artistique et culturelle.

Panorama des évènements dans notre académie:

École du Val de Made – Vandelainville


Les élèves ont lu des extraits d’une œuvre de Philippe Claudel, « Le monde sans les enfants », des poèmes, et également des expressions liées au corps dans le but de faire réagir le public. À l’issue de leur prestation, ils seront récompensés d’un petit diplôme », confiait Catherine Lemaire, l’une des bénévoles impliquées dans la vie de la bibliothèque.

Source: Le Républicain Lorrain – 24 janvier 2024


Cité scolaire George De La Tour – Metz


Les Nuits de la lectures ont été organisées le 19 janvier 2024 de 18h30 à 20h30 , menées conjointement par le lycée et le collège.

Durant l’après- midi, l’auteur de bande dessinée Xavier Leclerc, dit l »Homme Étoilé » est intervenu dans le classe de 3 ème C encadrée par Madame Schmitt ainsi qu’en classe de 2 nde avec Monsieur Brunel. Des ateliers animés par le mangaka Sébastien Antoine ont été proposés à une classe de 6ème ainsi qu’à une classe de 3 ème.


En soirée , visite de nombreuses expositions et propositions d’ateliers très différents avec la participation d’Alvaro de Sousa, danseur professionnel, Léo Calvelli et Eugénia Usandivaras, danseurs internationaux de tango argentin, Vincent Bailly, auteur de bandes dessinées ainsi que Maryse Weber, parent d’élève auteure de poèmes.



Collège Louise Michel à Etain


La nuit de la lecture, édition 2024, a été animée au collège Louise-Michel par plusieurs enseignants.

Au programme, des jeux, des descriptions de textes en latin, des reconstitutions de corps avec des citations latines. Mais c’est aussi l’histoire du papyrus jusqu’à l’imprimerie, ou le corps transformé, métamorphosé ou augmenté, ou un atelier de percussions corporelles.

Source: Le Républicain Lorrain – 23 janvier 2024

  • L’atelier Time’s up ! propose aux élèves de jouer sur la langue.
  • L’atelier « textes latins et jeux de vocabulaire sur le corps (photos 2) amène les élèves à découvrir des expressions latines et françaises.
  • L’atelier « du papyrus à l’imprimerie » permet aux élèves de toucher des reproductions de papyrus, de codex, mais aussi d’authentiques parchemins et livres du XVIIe et du XVIIIe siècles.
  • L’atelier « La lecture ? Dans ta face ! » au CDI consiste en un concours de photos « bookface », découverte de livres pop up,… Les élèves sont invités à tester la lecture dans divers fauteuils confortables…
  • Le corps transformé, le corps augmenté, en salle informatique, permet aux participants de découvrir le transhumanisme à travers un site internet
  • L’atelier percussions invite les élèves à découvrir le « claping » où le corps devient un instrument de percussion !
  • Enfin, l’atelier lecture permet de s’arrêter pour lire… en toute simplicité


Concours de « Bookface » au CDI:

On complète une partie de son corps (visage, main, pied…) avec la couverture d’un livre.



Collège Lionel Terray- AUMETZ


Pour cette édition 2024 l’après midi a été banalisée pour les 96 élèves de 6 ème avec différents ateliers traitant du thème national;

Par groupes de 15 élèves , les jeunes lecteurs ont pu bénéficier de quatre ateliers d’une heure parmi les suivants:

  • Discussion à Visée Philosophique (DVP): une intervenante , Carole Labarre, est intervenue leur poser cette question: « Est-ce que je change si mon corps change ?
  • Métamorphose: La professeure de langues et culture de l’Antiquité a initié les élèves au latin avec l’histoire L’Âne d’Or, d’Apulée.
  • Simon Say s: Trois élèves de troisième ont animé des jeux pour découvrir le vocabulaire du corps en anglais. Une fois le vocabulaire acquis , les élèves se sont essayés à la version anglaise de Jacques a dit !
  • Le corps vecteur d’émotions ! : l’infirmière du collège et la professeure de Danse du club de la commune ont proposé des exercices pour que les adolescents prennent conscience de leur corps et du rôle de la musique : faire naître des émotions qui peuvent être exprimées par le corps.
  • Un corps de monstre : la professeure de Français à prolongé le cours en exploitant les portraits de monstres créés par ses élèves. Elle a demandé aux élèves de dessiner les monstres décrits dans les portraits imaginés par leurs camarades.
  • Un intervenant dessinateur de manga de l’atelier Kotoji, est venu présenter quelques techniques imparables pour représenter un visage ou Pikachu comme un véritable Mangaka !


Beaucoup de sourires, de découvertes, d’échanges au cours de cette Nuit de la Lecture au Collège Lionel Terray !


Prolongement : Au cours de cette journée, Mme la Principale est passée dans les classes pour offrir le roman Gorby, Sale menteuse, de J.M. Pitte à chaque élève.La professeure documentaliste lira le roman avec eux à voix haute. Ce petit roman traite de harcèlement : la narratrice a un angiome sur le visage et ses camarades de classe s’acharnent sur elle.Une fois le livre lu, la CPE et la Professeure-documentaliste animeront une séance pour exploiter le livre et proposer une création collective sur le thème « une classe c’est un endroit où… »


Collège Fischer- Bitche.


Les Nuits de la lecture se sont tenues avec Daniel Fischer , historien et écrivain.

Dans le cadre des Nuits de la lecture, les élèves de 3 ° Ottawa, 3° Bogota et 3° Lima rencontrent Daniel Fischer, historien et auteur – le 19 janvier 2024 dans le cadre de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle., en lien avec les domaines de l’Histoire et de la Mémoire.

Daniel Fischer a donné des détails sur son intervention avec les élèves. « Tout d’abord, je leur fais découvrir les métiers du livre avec ses piliers qui posent question, le métier d’auteur et la chaîne du livre. Ensuite, je les questionne sur ce que le roman leur a apporté en termes d’intérêt et d’émotion. Ce livre parlant des Malgré Nous, je leur pose des questions sur l’incorporation de force, à savoir qui était concerné, combien d’hommes et de femmes, ce qu’ils ont vécu avec le quotidien de la guerre et leur comportement et ressenti à l’après-guerre.

Source: Le Républicain Lorrain – Mercredi 24 janvier.

Collège ds deux Sarres – LORQUIN


Les Nuits de la lecture ont eu lieu le 19 janvier de 16h30 à 19h30.

Ouverts au public, ces atelier ont permis à tous de s’essayer au twiste, de relever des défis sur le thème du corps humain et du sport, de comparer les corps, de jouer et de participer à un concours sur le thème des monstres dans la littérature, de se faire maquiller enfin de visiter une exposition sur le thème du corps.



Lycée professionnel René Cassin – METZ


Corps et âme (rayonnement sur l’ensemble du lycée)

Partenaires :

L’Agora (médiathèque municipale et centre socio-culturel – Metz Patrotte)
Compagnie « Le Roy Lune », conteur professionnel (Pass culture)
Association « Atelire », association de promotion de la lecture à voix haute (Pass culture)

Dans le cadre des Nuits de la lecture et en lien avec le thème défini pour 2024, le lycée et son partenaire de proximité l’Agora, organisent un parcours de lecture à voix haute à destination de tous les niveaux sous forme de brigades littéraires ainsi que des actions visuelles dans tout le lycée , destinés à dévoiler des extraits de livres en lien avec le thème. Un conteur s’est associé à l’évènement en faisant une représentation dans l’amphithéâtre.

Ce projet a permis à l’Agora de venir au contact des élèves qui n’ont pas pour habitude fréquenter les médiathèques. La brigade littéraire a permis aux élèves volontaires de développer l’oralité, de travailler la confiance en soi ainsi que le langage para verbal et corporel (compétences à développer, inscrites dans le parcours éducatif de l’élève) enfin, la curiosité à travers le choix d’extraits littéraires.

Le temps fort s’est déroulé du 15 au 19 janvier .

Pensé et créé par Mesdames Driat et Djillali, professeures documentalistes du lycée René Cassin en juin 2023. Partenariat mis en œuvre avec l’Agora avec enthousiasme de la part du pôle ado et jeune adulte. Les trois bibliothécaires du pôle se portent d’emblée volontaires pour se joindre au projet.



Les deux premiers jours , des extraits courts de livres écrits sur des banderoles ont été dévoilés pour former des phrases tirées d’ouvrages, visibles dans le hall de l’établissement et les couloirs menant aux classes.

Par la suite après un entraînement à la lecture à voix haute, deux matinées ont été consacrées au passage des brigades littéraires au sein des classes sous forme d’un happening.

Les élèves volontaires ont bénéficié d’un coaching personnalisé à la lecture à voix haute par les membres de l’association « Atelire » . Les élèves qui n’ont pas souhaité lire ont participé au choix des extrait et à la conception des banderoles et affiches.


Collège Pilâtre de Rozier- Ars sur Moselle



Collège Jules Ferry- Woippy


Autour des Nuits de la lecture 2024 « Lire corps et âme » au collège Jules Ferry de Woippy en partenariat avec la médiathèque de l’Agora notamment pour un atelier caviardage et brigades de lecteurs. Plusieurs salles aménagées dont une salle « lecture et yoga ». De nombreux participants qui ont pu joué à un jeu-concours pour remporter des Chèques Lire offerts par le Centre National du Livre.



Collège Pierre Messmer – Sarrebourg.


Pour cette édition 2024, toute la cohorte des élèves de 6 ème et d’Ulis ont répondu présents sur le thème du corps. Le vendredi 19 janvier, le temps d’une journée banalisée, ils ont participé en matinée à des ateliers de light painting « Corps et graphies », d’écriture collective sur le thème du corps et on donné à voir, lors d’un temps fort organisé l’après – midi; des projets élaborés en interdisciplinarité : slam , chorégraphies et arts du cirque, lectures théâtralisées sur le thème de la métamorphose.