Centre Pompidou-Metz : formation des enseignants et quand l’université s’invite…


Pour une meilleure compréhension et exploitation pédagogique de nos expositions, le Centre Pompidou-Metz propose aux enseignants qui le souhaitent, des formations à la visite, dispensées par des professeurs relais. Découvrez les modalités de visite et d’inscription :




COURS DÉLOCALISÉS OUVERTS À TOUS ou quand l’Université s’invite au Centre Pompidou-Metz


En lien avec Le musée sentimental d’Eva Aeppli



En lien avec Le musée sentimental d’Eva Aeppli

Quand l’Université étend son savoir au grand public et veut le diffuser aux visiteurs du Centre Pompidou-Metz. Dans le cadre de ses cours universitaires, Catherine Bourdieu, maitre de conférences au département d’Histoire et Études européennes de l’UFR SHS de Metz, historienne de l’art et Responsable de la licence L3 CMOPC de l’UFR ALL de Metz propose à ses étudiants et à tout public de suivre dans l’Auditorium Wendel du Centre Pompidou-Metz des cours gratuits de 2 heures, de 15h à 17h, en résonance avec l’exposition Le musée sentimental d’Eva Aeppli.

(Réservation en ligne possible)


Au programme : 

Les travaux d’Eva Aeppli s’inscrivent dans une tradition artistique, iconographique et symbolique qu’elle ne détourne pas mais qu’elle renouvelle.  

ME 5/10/2022 Les planètes  

Cette œuvre reprend des codes bien connus tel le principe de la série, utilisé pour des ensembles très divers comme le portrait officiel ou la représentation des apôtres.  

ME 12/10/2022 La Table  

Les scènes de banquet, très nombreuses, constituent le point de départ des représentations de la Cène, foisonnantes dans l’histoire de la peinture et de la sculpture.  

ME 19/10/2022 Les Livres de vie  

Les autobiographies d’artistes dépassent largement le cadre personnel pour évoquer les conditions de la création artistique. 

Partager :