Histoires d’assiettes : un projet fédérateur à Sarreguemines



Pratiquer…


Le projet fédérateur inter- degrés théâtre et patrimoine « Histoires d’assiettes » engage les enseignants et les élèves du collège Jean Jaurès et des écoles du Blauberg et de Welferding. Sont donc impliquées deux classes de sixième du collège Jean Jaurès de Sarreguemines ainsi que classes de cycle 2 en initiation. En partenariat avec Laurent Varin de la Compagnie Le Tourbillon , le projet permet aux élèves de :


  • Découvrir des œuvres des œuvres littéraires et/ou du patrimoine sarregueminois ainsi que des œuvres du musée des Faïences de Sarreguemines : assiettes et autres artefacts.
  • Fréquenter des lieux emblématiques de la ville (musée et moulin de la Blies).
  • Présenter certaines œuvres à travers un geste artistique : théâtral (diction, lecture de textes), travail oral et/ou écrit…
  • Croiser les pratiques d’écriture, plastiques et théâtrale mises en œuvre dans les classes avec une démarche artistique. Travailler en arts plastiques (réalisation d’assiettes en carton pour certaines classes, travail de la faïence dans le cadre de l’atelier 1-2-3 Créa pour la classe de CM1 de Welferding).
  • Préparer avec l’accompagnement d’un comédien, une présentation ou médiation pour un public, y compris les familles des élèves.

Découvrez le projet.




Les élèves en répétition avec Laurent Varin :



Les élèves de CM2 de l’école du Blauberg vous présentent :



Partager :