Le Collège Jacques Monod d’Hayange a pris le large !


Le projet avait pour but de sensibiliser les élèves aux dangers qui pèsent sur le milieu marin, les éveiller à l’engagement citoyen, leur donner l’occasion de croiser et voir travailler un artiste engagé, de leur offrir une première approche du street art, et de les mobiliser pour défendre une cause commune en soutenant l’organisation GREENPEACE. Ces actions ont permis à tous les élèves de développer des compétences dans le cadre des 4 Parcours Éducatifs.


Pendant 3 jours,6 Le lundi 23 mai, mardi 24 mai et mercredi 25 mai- DAN23, un street artiste originaire de Strasbourg et engagé pour la cause environnementale, a réalisé une fresque sous le préau du Collège sur le thème de l’océan et de la préservation du milieu marin.


La fresque réalisée au collège

Pour accompagner cette œuvre créée in situ, le collège est devenu lieu d’exposition pour toutes les œuvres des élèves qui ont travaillé sur le même thème avec M. STOTZ en Arts Plastiques. Au menu : calmar géant en rouleaux de carton recyclé, méduses en bouteilles plastiques recyclées, étendards pirates, affiches et slogans en langues vivantes, poèmes en français …



L’habillage sonore a été assuré par le professeur d’Éducation Musicale, M. NAKIELNY. Une classe a créé une bande-son à partir de sons collectés par les élèves (bouteille écrasée, chasse d’eau, objet qui tombe dans une poubelle …). Écoute possible sur le site du collège.


Par ailleurs, et pour les encourager à se mobiliser et se montrer solidaires autour d’une cause commune, les élèves ont été invités à collecter des fonds pour soutenir GREENPEACE, qui œuvre entre autres à la préservation du milieu marin.

Le but était de collecter des dons en échange de poissons qui seraient reproduits à l’aide de pochoirs au nom des donateurs dans la cour du collège.



Au final, leur réalisation a formé un banc de poissons multicolore qui a transformé la cour …


Et au total , les élèves du Collège Jacques Monod ont collecté 3709 €

au profit de l’organisation GREENPEACE !

Deux militants, Thierry CLOSEN et Clément DHEILLY, avaient fait le déplacement. Ils ont réuni tous les élèves de 5ème pour leur exposer les objectifs de l’ONG et discuter avec eux des enjeux liés à la préservation de l’environnement. Ils se sont vus remettre un chèque géant symbolique et en présence des 450 élèves du collège et des personnels lors d’un moment très émouvant pour tous.



Au final, les élèves de 4B ont réalisé une interview de DAN23 et publieront leur reportage de ces 3 jours de mobilisation sur le site du collège. Une vidéo enregistrée avec un drone sera également en ligne.


Ce beau projet a été porté par un collectif de professeurs:


  • Bénédicte MADEIRA
  • Allan STOTZ
  • Anne MULLER
  • Isabelle LOPEZ
  • Olivier MASCHERIN
  • Jean-Marc NAKIELNY
  • Tania DUPRE
  • Catherine LOUIS
  • Mélanie ORY
  • Murielle LOUSSAIEF

… immensément soutenus par la Principale du Collège, Mme Suzy LODY, qui a accueilli le projet et toutes ces idées loufoques pour les accompagner de bout en bout et de Mme DI GASPERO, la gestionnaire qui a assuré toute la logistique de l’évènement avec le soutien de la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) ; l’appui financier de la municipalité de Hayange et le concours des personnels du Conseil Départemental de Moselle


… avec le concours de tous les collègues et personnels du Collège

… et l’inébranlable enthousiasme et énergie de tous les élèves du Collège Jacques Monod à Hayange, Le Konacker !

Ils ont appris en quelques jours le pouvoir des petites gouttes d’eau et la force du collectif…

Un grand merci à DAN23 qui a illuminé ces 3 journées. Sa fresque va accompagner toute la communauté du collège pendant très longtemps. Sur le mur de la cour mais aussi dans les cœurs et l’esprit de tous ceux qui lui ont parlé, l’ont vu travailler et ont apprécié son engagement … et sa bonne humeur 

Un grand merci également à l’Organisation GREENPEACE qui a accompagné et soutenu cette initiative. A ses bénévoles Thierry et Clément, et à Lucie qui a répondu à toutes nos sollicitations, même quand elles étaient inédites !

Un grand merci à M. TEITGEN pour son aide et son beau travail de montage vidéo

Un grand merci à l’association des Parents d’élèves du Collège et au Foyer Socio-éducatif qui ont également soutenu l’action et permis de financer l’achat des bombes de peinture à la craie.

I

Partager :