Retour d’expériences-Parc naturel régional des Vosges du Nord

Découvrez deux articles sur les évènements organisés par le PNRVN en mai suite au RDV technique du 16 mai sur le Lynx et au RDV culture organisé pour la DAAC de Nancy-Metz le 17 mai.

Rendez-vous avec le Lynx

Le 16 mai 2023 a été marqué par l’organisation d’un Rendez-vous technique à Sturzelbronn par le PNRVN. Il a permis de suivre les traces du Lynx d’Eurasie dans nos régions. En matinée, Christelle Scheid et Sandrine Farny ont parlé de cette espèce protégée qui ne compte plus que 8000 individus en Europe. Les invités, des enseignants, des élus et des animateurs-nature venant du territoire du Parc, ont pu découvrir la répartition de l’espèce, sa reproduction, son alimentation et la mise en œuvre des programmes de réintroduction dans la réserve de biosphère. Les discussions ont aussi porté sur la coexistence de cette espèce avec les activités humaines, des chasseurs aux agriculteurs, et les menaces qui pèsent encore sur l’espèce.L’après-midi a été marquée par une sortie en forêt. Lætitia Protois, de l’association d’éducation à la nature « les piverts », a présenté aux participants les propositions pédagogiques du projet « œil de lynx » destiné à mieux appréhender la présence de ce prédateur en milieu scolaire. Nul doute que la réussite de la réintroduction de cette espèce passe par un travail de médiation auprès des populations, et en partie des plus jeunes !

L’Education artistique et culturelle dans le Pays de Bitche

Le PNRVN a organisé pour la DAAC de Nancy-Metz une rencontre avec des enseignants de Lycées et Collèges lorrains (Sarreguemines, Grosbliederstroff et Freyming-Merlebach). Ils ont été accueillis par Victor Dos Santos au centre d’arts de Schorbach afin de présenter les nombreux atouts de cet espace niché en pleine nature. Après un accueil chaleureux, ils ont pu découvrir le calendrier universel de la fraternité et de la paix réalisé par Joseph Kriegel qui présente des intérêts interdisciplinaires, tant sur les plans artistiques qu’historiques ou civiques. Par la suite, la présentation des expositions permanentes a permis de d’appréhender les démarches diversifiées d’artistes talentueux à l’image de Josef Pyrz ou Claude Braun. Ces œuvres, peintures et sculptures, ont aussi mené à lier leurs choix artistiques à des questions contemporaines telles que les sociétés industrielles, la surconsommation, le changement climatique et plus largement le développement durable. L’après-midi s’est achevée par des échanges avec les enseignants sur les propositions pédagogiques du centre et les mises en œuvre envisageables dans le cadre des différents enseignements. Le centre d’Arts de Schorbach mérite vraiment le détour !