Projets en synergie à l’ESJ transfrontalier du territoire de Forbach

Espaces services jeunesse : un nouveau dispositif au service des jeunes et de ceux qui les accompagnent au cœur des territoires. Des espaces services jeunesse sont créés pour proposer un égal accès aux différents services sur tout le territoire dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

L’Espace Service Jeunesse (ESJ) est un tiers lieu éducatif en milieu scolaire

• Un de ses objectifs est de proposer une offre de services qui s’articule autour de l’art et de la culture et la valorisation des régions transfrontalières.

Cette année encore ce dispositif à permis à plusieurs établissements de travailler en partenariat au sein des Lieux d’Art et de Culture (LAC) permettant la rencontre avec la démarche artistique d’Olivier Pasquiers photographe.

Lycée de Schoeneck – Faire forêt ensemble par Isabelle Cousin – Référent culture du lycée Condorcet et professeur de lettres

Découvrez le reportage réalisé par Maxime Lefèvre et Rayane Benharira pout TV 8Moselle Est

Un titre étrange ? A priori, oui. Mais un titre qui permet à Olivier Pasquiers, photographe clairvoyant et « grand sage » (même s’il ne le dira jamais ainsi) de faire passer à ceux qui le connaissent, et dorénavant à tous nos élèves de 1°3 qui ont eu le bonheur de travailler avec lui, un très beau message sur la vie, ses ancrages, nos souvenirs, notre relation à la nature, aux autres, à nous-mêmes.

Olivier Pasquiers, à la fois humble, engagé, et inspiré, nous a fait l’amitié de venir à plusieurs reprises au lycée Condorcet cette année, depuis la région parisienne.Il a donc pu initier et former nos 1_3 à son art : la photographie. Avec eux, il a bâti une exposition, pas à pas. La démarche de l’artiste, ses réflexions, ses techniques, ses méthodes… Olivier a tout partagé avec nos jeunes ! Échange, partage, volonté de transmettre. Toutes ces valeurs et vertus l’animent incontestablement et nos jeunes élèves ne s’y sont pas trompés.Il a donc pu initier et former nos 1_3 à son art : la photographie. Avec eux, il a bâti une exposition, pas à pas. La démarche de l’artiste, ses réflexions, ses techniques, ses méthodes… Olivier a tout partagé avec nos jeunes ! Échange, partage, volonté de transmettre. Toutes ces valeurs et vertus l’animent incontestablement et nos jeunes élèves ne s’y sont pas trompés.

Merci à tous ceux sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour (M. Denet, Mme Tonnelier, Mme Frigau-Demole, M. Lopez, et tous les participants connus ou anonymes).

Et bien sûr, un grand bravo aux élèves de 1_3 qui ont été formidables !

Découvrez le projet vu par Olivier Pasquiers :

Ex comme « ex.cès », comme « ex.agération » : encore une très belle exposition d’Olivier Pasquiers en Moselle, en collaboration avec des élèves du lycée Jean Moulin de Forbach – Par ISABELLE COUSIN Référent culture du lycée Condorcet et professeur de lettres

Avec ses messages humanistes, Olivier Pasquiers aura marqué tout notre territoire pendant toute cette année scolaire 2022-2023. Et c’est tant mieux !

Jeudi 11 mai 2023, nous avons été invitées, madame Frigau-Demole et moi-même, ainsi que la directrice de l’ESJ, madame Tonnelier, au vernissage de l’exposition mise en œuvre par Olivier Pasquiers et les élèves de la spécialité Arts Plastiques du lycée Jean Moulin (avec l’aide des compagnons d’Emmaüs, entre autres).

Olivier Pasquiers, photographe, a mené, sur notre territoire, un large projet artistique : en plus de l’exposition « Faire forêt ensemble » actuellement à l’ESJ du territoire de Forbach, au lycée Condorcet de Schoeneck, il a créé une exposition militante, sur le thème de la crise environnementale, avec deux classes d’arts plastiques du lycée Jean Moulin (2nde et 1ère) et avec monsieur Jérémy Lopez, leur professeur et notre chargé de mission à la DAAC pour tout ce qui touche à la culture sur notre territoire ainsi que pour les LAC.

Quand les « arbres de deux-mains », visibles à Schoeneck, contiennent un message profondément humaniste, l’exposition de la Galerie Œil, au lycée Jean Moulin, se veut plus militante encore. Plus « critique », comme me le dira Olivier Pasquiers lui-même.

Un reportage de Rodolphe Wagner pout TV8 – Moselle Est

Quand les arbres de deux-mains illustrent la nécessité de faire corps tous ensemble et nous invitent à nous tourner davantage vers la nature, cette exposition nommée « Ex-cès » (comme ex.cessif, ex.agération, ex.ploser, ex.aspérant, etc.) cherche à alerter sur la surconsommation massive que nous faisons subir à notre planète.

La production de masse est exhibée et le résultat est affolant : beau et effrayant à la fois.

Les élèves de monsieur Lopez, guidés par Olivier Pasquiers, ont bâti des œuvres percutantes, résolument modernes, qu’ils ont ensuite mises en valeur dans l’espace de la Galerie Œil (oui, l’exposition, l’agencement des œuvres, fait partie de leur apprentissage, et non, ça ne s’improvise pas ! Tout est pensé). Des photographies ou des vidéos de zones sinistrées par l’homme et ses travers. Des pneus jetés dans la nature, des fleurs sous blister, de l’eau polluée, des forêts brûlées, des tas de vêtements abandonnés parce que la mode aujourd’hui pratique le low cost décomplexé, etc., etc.

Affiche, livret, textes de présentation réalisés par les élèves de 1ère de l’option spécialité arts plastiques :

Texte de restitution conçu par les élèves :

Un grand bravo aux élèves de 1_ère spécialité arts plastiques qui ont été formidables !