La fête de la science dans l’académie de Nancy-Metz

La 31e édition de la Fête de la Science sera placée sous le thème du changement climatique.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

La 31e fête de la Science se déroule du 7 au 17 octobre 2022 en métropole, et du 10 au 27 novembre 2022 en outre-mer et à l’international. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, sur le thème du changement climatique.

Cet évènement permet d’expérimenter, de partager, de rencontrer de manière sensible autour d’une culture scientifique commune.

L’évènement dans l’Académie :

Le planétarium académique

Réservé du 8 novembre 2022 jusqu’au 22 juin 2023 ; le planétarium numérique se rendra cette année dans 14 établissements de l’académie.
Par exemple, tous les 6 ème du collège Elsa Triolet Cap avenir dans les Vosges pourront, avec l’installation du planétarium dans leur établissement cultiver leur sensibilité, ainsi que leur curiosité.

Le jardin Botanique jean Marie Pelt -Villers les Nancy

15 & 16 oct. / 14h00

Plantes et changements climatiques

De nombreuses animations sur le thème des plantes et des changements climatiques seront proposées.

Le samedi 15 et le dimanche 16 octobre de 14h00 à 18h00,
Du 10 au 16 octobre, l’ensemble du jardin est gratuit (parc et serres)

La Fête de la Science à l’Université de Lorraine

Découvrez toute la programmation: du serious game, au village des sciences, en passant par le jardin des enfants de la science qui accueillera jusqu’à 1500 élèves du CE2 à la 6 ème…

La programmation à l’Aquarium de Nancy :

À l’occasion de la Fête de la Science 2022, le Muséum-Aquarium de Nancy met les insectes à l’honneur ! Tout le week-end, venez découvrir, apprendre, jouer et vous étonner devant une multitude de bêtes à 6 pattes !

Médiation scolaire — Ateliers

Dans le cadre de la fête de la science, le Muséum-Aquarium propose aux groupes scolaires des ateliers sur la thématique « Insectes » :

Le Féru des sciences

Plein les yeux !

Dans le cadre de la fête de la science, le Féru des sciences propose aux groupes scolaires des ateliers sur la thématique « Invisible » :