Une belle dynamique au collège Jean SEITLINGER, Rorbach-lès-Bitche

Découvrez les différents projets EAC menés avec les élèves :

• Une web radio a été mise en place au sein du collège, en partenariat avec Les Francas. Après une demi-journée de formation animée par M. Perrin, animateur radio des Francas, les enseignants ont pu avec leurs élèves, utiliser la web radio de façon autonome et au gré des différents projets.

Ainsi, des émissions variées ont été produites, telles que des interviews:
-interview du député M. Seitlinger avec les élèves de 3è du CVC
-interview de Mme Kolinka dans le cadre d’un projet «Devoir de mémoire» avec les 3è
-interview d’un meunier dans le cadre d’un projet sur l’alimentation avec les 6èD, encadrée par Mme Johann
-interview d’un boulanger dans le cadre d’un projet sur l’alimentation avec les 6èA de Mme Johann
-interview LPO dans le cadre d’un projet EDD avec les 6C de Mme Johann.

Par ailleurs, des séances de lecture à haute voix ont été mises en place avec les élèves de 5A de Mme Hutter, afin de travailler la fluence et l’intonation.

A l’occasion des Nuits de la lecture, quatre émissions, des chroniques sur le thème de la peur, ont été enregistrées par les élèves de 5A de Mme Hutter.

Avec Mme Schlienger-Rondio, une lecture en anglais adaptée de  » What is Brian? » a été enregistrée par des élèves de 3è.

Enfin, Mme Dimitrijevic avec des élèves de 3è a utilisé la web radio dans le cadre d’un projet sur la dystopie.

Environ 30h d’utilisation de la web radio ont été nécessaires pour ces différents enregistrements.
M. Stillitano, coordonnateur PLEC-TER a été d’une grande aide auprès des élèves et des enseignants en ce qui concerne l’encadrement, l’enregistrement et la diffusion des émissions.

Les différentes émissions peuvent être écoutées et réécoutées sur le site des Francas et ont été valorisées sur Mon Bureau Numérique également.

• Le groupe DUO PEACE AND LOBE, constitué par Rachid Wallas et Dj Spaig ont proposé le 5 janvier 2023, un spectacle de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées, à tous les élèves de 3è du collège.

L’objectif était d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser les collégiens aux risques auditifs liés à la pratique musicale et à l’écoute des musiques actuelles amplifiées, à hauts niveaux sonores et ainsi d’inciter à une modification des comportements.

Les deux artistes de hip hop aux influences teintées de soul et de funk ont alterné vidéos sur l’histoire de la musique, temps parlés, interactions avec les élèves et morceaux du groupe joués en live. Le spectacle a duré 1 heure et a été suivi d’une discussion avec les élèves.

Le spectacle proposé par la halle verrière de Meisenthal était entièrement gratuit.

• A l’occasion de la 25è édition du Printemps des Poètes, la Compagnie Le Vent en Poupe (Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein) a proposé leur spectacle intitulé « Poésique » à tous les élèves de 4è, le 14 mars 2023.

Un spectacle qui met en musique des poèmes de grands poètes du XVIè au XXIè siècle. Interactif avec le public, le spectacle consistait à faire tirer du chapeau des cartes qui révèlent aux spectateurs, des textes, des auteurs, des époques, des devinettes, mille occasions de chanter, de découvrir et de vivre la poésie française: Ronsard, Verlaine, Rimbaud, Hugo, Apollinaire…
Le public était enthousiasmé par ce spectacle.
Le spectacle a été entièrement financé par le Pass Culture.

• Les élèves de la classe de Mme Hutter rédigent des poèmes sur le thème des Frontières. A lire et découvrir au CDI

• Une initiation au Hip-Hop avec Léa Pardo pour tous les élèves de 6 ème, dans le cadre de Paris 2024 – Les classes olympiques

• Dans le cadre du concours Mosel’lire , les élèves ont pu rencontrer Mickael Brun Arnaud :