Revivez la semaine académique des Arts et Culture à la cité scolaire Jacques Callot.

Une belle fresque participative !

La « Semaine académique des Arts et Culture » s’est tenue du 8 au 12 avril 2024.

Elle vise à valoriser la dynamique engagée, de l’école au lycée. Elle se décline au niveau local avec la valorisation de différents projets menés en établissement.Il s’agit de mettre en lumière, durant cette semaine, la richesse des enseignements artistiques et, plus généralement, des projets existants autour de l’EAC, dans la diversité des domaines.
Marlène Faure référente culture du collège et professeure d’arts plastiques du collège et du lycée, a répondu à la demande et organisé plusieurs événements artistiques à ce titre.
Un certain nombre de travaux d’élèves réalisés en cours d’arts plastiques sur le thème du caprice architectural ont été exposés à la galerie le Préau de Maxéville  dans le cadre de la biennale pendant toute la durée de cette semaine des arts.

Découvrez le programme :

• mardi 09 Avril à 13h45

Une première représentation de l’atelier théâtre et de la chorale orchestrée par Mr Adam, Mme Haguenauer, Mr Sand et Mme Vigneron a eu lieu au cdi devant une classe de sixième et du classe de CM2 de  Brossolette, pendant que l’autre classe de cm2 a été invitée à participer à un atelier artistique en salle 27 mené par Mme Faure, puis à 15h15 une deuxième représentation ainsi qu’un deuxième atelier se sont déroulés sur ces mêmes lieux.

• mercredi 10 Avril de 8h à 10h dans le cours d’arts plastiques des élèves de l’option, l’Association plus vite est venue présenter des œuvres d’art et faire participer les élèves à un atelier de pratique de la sérigraphie.
  • Vendredi 12 avril, la Compagnie les Fruits du Hasard est revenue cette année encore pour deux représentations de « La jeune fille qui portait bien son non » à destination de tous les élèves de troisièmes (première représentation à 10h20 , deuxième représentation à 14h dans le LAC amphithéâtre).

Les élèves de l’option arts plastiques du lycée quant à eux ont bénéficié d’une masterclass menée par Sandra Poirot Chérif, auteure illustratrice bien connue des élèves de sixième1 avec qui elle a cette année partagé sa résidence d’artiste. Son intervention s’est faite de 15h à 18h, le vendredi 12 avril, les élèves ont terminé par un atelier de pratique avec l’artiste.

Les travaux des lycéens de l’option arts plastiques seront quant à eux exposés dans le LAC du hall de l’amphithéâtre