L’atelier « Parole vivante ! » à l’école Jean-Jacques Rousseau de Talange

Les 5 classes de l’école Jean-Jacques Rousseau à Talange ont débuté un projet ambitieux avec la conteuse Nathalie Galloro. Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, chaque élève va suivre cette année un apprentissage de  conteur. Le projet a commencé en février, avec la représentation de contes de Nathalie Galloro au Café de l’usine. Sur scène, la conteuse a narré l’histoire de Barbe Bleue, du Roi Salomon, ou encore de la Llorona, avant de discuter avec les enfants des contes et de leur symbolique.

Depuis, l’intervenante messine se rend chaque semaine dans l’école pour travailler avec eux : à partir d’un conte existant, les élèves vont devoir désosser l’histoire pour en imaginer chaque détail, la développer et se la réapproprier, notamment grâce au dessin et bien sûr, à l’oralité. Mais, en plus de leur imagination, il leur faudra travailler un second instrument, non moins important : leurs corps. Pour adopter la posture du conteur et de la conteuse, les bras le long du corps, le port de roi ou de reine, le regard sûr, la voix forte, et les pieds bien ancré dans le sol … car « les meilleurs rêveurs sont ceux qui ont les pieds sur terre » !

Au mois de juin, les élèves aimeraient pouvoir conter les contes imaginés à différents publics : les écoles maternelles, les résidents de l’EHPAD, les élèves du collège, … Mais en attendant, place aux ateliers !